Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Où et comment faire du wingfoil en hiver ?

Le wing foil est un sport praticable tout au long de l’année. Alors si vous aussi vous voulez naviguer toute l’année et profiter au maximum de toutes vos sessions même quand il fait froid. Voici quelques conseils de la team Sroka sur où et comment naviguer en wingfoil. Pour naviguer en hiver en wing foil, il y a deux possibilités. Soit on s’équipe correctement pour affronter l’hiver, soit on opte pour un voyage vers un pays aux températures douces et aux conditions météorologiques adéquates pour faire du wingfoil.

Comment faire du wing foil en hiver en restant chez soi ? Comment s’équiper?

Naviguer en hiver n’est pas la plus agréable des sensations si on est mal équipé. Mais ça peut devenir une vraie partie de plaisir et de sensations si on opte pour un équipement adéquat. Avant tout, il est important de choisir un spot adapté à la pratique ainsi qu’aux conditions météorologiques. En hiver et surtout sur l’eau, la météo peut changer très rapidement. Gardez donc un œil sur la météo et sur son évolution possible. Assurez-vous que l’accès au spot soit sécurisé et que les conditions de navigation en font un spot sûr. Bien sûr, restez conscient de votre niveau ainsi que de la météo. En hiver, dans de l’eau froide, nous pouvons vite être en galère si quelque chose arrive. 

Dans un second temps, équipez-vous correctement. Que ce soit pour faire du wing foil, du downwind, du surf foil, du pumping… L’équipement est primordial. Pour ce qui en est de l’équipement, voici le nécessaire pour aller naviguer en wing foil en hiver.

L'Équipement

Lorsque vous allez faire une session, posez votre aile de kite surf ou de wing foil sur la plage dès que c’est possible. Il vaut mieux éviter les cailloux pointus et le bitume par vent fort. En effet, si votre aile vient à glisser à cause du vent, elle va frotter le sol et cela va engendrer une usure des coutures ou du spi. 

1. Combinaison intégrale hiver

Si vous n’êtes pas trop frileux, une combinaison en 4/3 ou 5/4 pourra largement faire l’affaire.  

Une combinaison en hiver avec une cagoule intégrée est le meilleur choix pour faire du  wing foil en hiver tout en restant au chaud. Une combinaison intégrale avec cagoule intégrée protégera mieux du froid et évitera aussi les infiltrations d’eau dans la combinaison.

Ce qu’il faut retenir, 30% de notre chaleur s’évacue par les extrémités. Pour les grand frileux il existe des 6/5/4 comme chez hoalen.

2. Cagoule, chaussons, bouchons

Si vous n’avez pas de combinaison à cagoule intégrée, la cagoule peut y être mise séparément, permettant de garder la chaleur et de protéger du froid (vent et eau) ainsi que de ne garder qu’une seule combi pour naviguer avec et sans cagoule 

Il en va de même pour les chaussons d’hivers qui permettent de garder les pieds au chaud. Privilégier des chaussons assez souple pour garder une sensation au niveau des appuis.

Enfin n’oubliez pas les bouchons d’oreille pour prévenir de l’exostose.

3. Les gants

Les gants sont un élément très important de la navigation en hiver. Tout le monde n’aime pas en porter mais ils protègent très bien du froid. 

Il y a deux types de gants principaux : Les gants intégral, offrant un maximum de protection contre le froid mais peuvent dans certains cas réduire les sensations dans les mains lors du maintien des poignées et engendrer des crampes aux avant bras. La deuxième option sont les gants moufles ouverts permettant d’éviter le froid sur les doigts et les mains sans perdre en sensation au niveau des poignées.

Le gilet d’impact Sroka vous isolera du froid grâce à sa construction en néoprène et ses mousses renforcées, tout en vous protégeant des impacts.

5. Avant dernier conseil

Si vous êtes dans un endroit plutôt froid, évitez de sortir les planches de 40 l de volume. Si vous avez la possibilité de prendre une planche avec plus de volume, cela vous évitera de passer beaucoup de temps dans l’eau et de nager trop longtemps si le vent baisse.

6. Autre solution : partir au soleil !

Si l’envie de soleil est plus fort que tout et que vous ne supportez pas naviguer dans le froid, il ne vous reste qu’une seule solution, trouver une solution paradisiaque pour naviguer au soleil. Dans cette partie nous vous proposons une liste non exhaustive de destinations soleils.

Voici une liste de destinations où voyager en hiver pour faire du wing foil. Cette liste n’est pas exhaustive mais vous donnera sûrement des idées de voyages.

Destination de wing foil à l'étranger pendant l'hiver

faire du wingfoil en hiver à saint martin

Les caraibes

Les caraïbes est une zone où l’hiver les alizés sont présents. Ils vous offriront une température agréable pendant l’hiver, entre 24 et 29 degrés. De plus, ils bénéficient des alizés constants offrant des conditions idéales pour le wing foil. Donc les Antilles françaises comme la Guadeloupe, la Martinique… Sont des endroits idéaux pour y voyager en hiver et bénéficier de conditions optimales. Un peu plus exotiques, vous pouvez optez pour St Barthélémy ou les grenadines.

où faire du wing foil à Zanzibar

Zanzibar

située au large de la côte est de l’Afrique, est une destination de plus en plus populaire pour les amateurs de sports nautiques. Elle offre des conditions de vent idéal toute l’année. De décembre à mars est la saison du kuzi ce qui fait que des vents d’altitude soufflent de manière constante, et offre donc des conditions idéales pour le wingfoil et autres sports nautiques. Cette période est généralement considérée comme la meilleure pour la pratique du wing foil à zanzibar.

faire du wingfoil en hiver au Sri Lanka avec Sroka

Le Sri Lanka

en plus des températures favorables toute l’année, bénéficie elle aussi comme Zanzibar de vent constant et favorable à la pratique du wing foil.

où faire du wing foil en hiver à Cap Town

Cape Town en Afrique du Sud

 Cape Town et notamment Langebaan, est une destination très populaire pour la pratique du kitesurf. Réputé pour ses vents très forts et constants, particulièrement de novembre à mars, Cap town fonctionne parfaitement de novembre à mars. Ces conditions sont idéales pour faire du wing foil si vous aimez naviguez en petite taille de wing.

Pack Wing avec Planche de foil, Wing et Foil Sroka

Les Canaries

En hiver, ce n’est pas la période de vent la plus forte mais on peut toujours y faire de bonnes sessions surtout en wing foil, surf foil ou kitesurf.  De plus, la température de l’eau et de l’extérieur est douce et agréable. (Température de l’eau: autour des 18°C et entre 20 et 25°C pour l’extérieur)

faire du wing foil au cap vert

Le Cap vert

Cet archipel situé au large de la côte ouest africaine, est une destination idéale pour les sports de glisse comme le wing foil. Avec ses paysages et ses plages de sable fin et eaux cristallines, elle séduit de plus en plus d’amateurs de sport nautique y compris les passionnés de wing foil. Boa vista, l’île au large du Sénégal offre des conditions parfaites en hiver, que ce soit en vague, sur plan d’eau plat, vous trouverez votre bonheur avec une eau chaude et un vent régulier.

où faire du wing foil au brésil

Le Brésil

Le Brésil est connu pour ses vents constants durant la période hivernale en France. Offrant des vents forts et constants. Des spots comme Jericoacoara et Cumbuco sont appréciés par les amateurs de wing foil.  

Jericoacoara : située sur la côte nord-est du brésil,Jeri est célèbre pour ses vents constants et ses vagues dans des lagunes. Le tout offre des conditions idéales pour la pratique du wing foil.

Cumboco : est un autre spot du brésil, lui aussi très réputé, il offre des plages de sable fin, des lagunes et des très bonnes conditions de vent surtout en période hivernale en Europe ce qui convient pour la pratique du wing foil.

faire du wing foil au maroc

Le Maroc

Le Maroc on dit souvent qu’il y a plus de vagues hiver et plus de vent en été. Malgré tout le vent reste constant toute l’année dont en moyenne plus de 20 jours par mois avec 12 à 20 nœuds en moyenne. Donc si vous partez en voyage au Maroc en hiver pour naviguer, attendez-vous à avoir du vent durant vos vacances. Avec des spots comme dakhla et essaouira vous aurez une multitude de spots pour combler vos envies de wing foil.

faire du wing foil à tarifa grâce à Sroka

Tarifa

Tarifa est située à l’extrême sud de l’Espagne, à quelque kilomètre du Maroc. Avec plus de 300 jours de vent par an, Tarifa est considérée comme la capitale européenne du vent. Cela en fait une des destinations les plus réputées pour les amateurs de kitesurf, windsurf et aussi de Wing foil. Avec des spots comme Playa Chica, Bolonia, Tarifa town ou même le spot plus difficile de Canos de Meca (avec son reef de rochers qui peuvent parfois sortir de l’eau à certains endroit), Tarifa offre des conditions de vent idéale à la pratique du wing foil tout au long de l’année. Permettant de naviguer avec du vent et une température douce en hiver. Lorsque que le levante se lève, la force du vent est généralement de 6-7 beaufort, offrant des conditions de vents fort et constant.

En résumé

En résumé, vous avez deux options. Si vous voulez naviguer tous les week end, vous devrez vous équiper correctement pour naviguer dans le froid en privilégiant une combinaison chaude et en protégeant vos extrémités pour ne pas trop perdre d’énergie.

Si vous désirez uniquement naviguer au chaud, choisissez une destination soleil pour naviguer en hiver avec des températures clémentes.

Dans ce cas, deux options s’offrent à vous. Soit vous optez pour une destination où vous pourrez louer du matériel sur place, soit vous prenez votre board bag avec vous pour naviguer avec votre propre matériel. Dans ce dernier cas, vérifiez les prix des excédents de bagages en fonction des compagnies aériennes. Le prix est différent pour chaque compagnie.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis maintenant plus de 10 ans, le stand up paddle gonflable ne cesse de se développer et de se répandre sur les plages françaises. Au-delà de …

Le paddle, nul besoin de le présenter, c’est un sport nautique qui permet de se déplacer avec une planche et une pagaie sur l’eau. Il …

Dans cet article, nous allons explorer les critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection d’un paddle de qualité. Que vous soyez un …

Choisir la bonne taille de son paddle gonflable vous permettra d’optimiser vos sessions en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre niveau. …