Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel paddle pour pratiquer sur un lac ?

Le stand up paddle est l’un des sports de glisse le plus accessible. Facile, peu encombrant, il permet de se déplacer, de découvrir la nature, de s’amuser en famille ou tout simplement de partir en balade seul, à plusieurs ou en famille. Très pratiqué en mer, il connaît également une popularité croissante en lac et selon moi, il trouve tout son intérêt en lac, car ce type de plan d’eau calme est plus facile pour débuter. Il permet aussi de s’adonner à des types de pratiques variées comme le yoga, le fitness, la pêche, la randonnée, la course ou partir en bivouac, en pic nic…

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des recommandations pour vous aider à choisir le paddle le plus adapté pour pratiquer en lac.

Quel type de paddles sont adaptés à la pratique en lac ?

Il existe deux grands types de paddles : les paddles rigides et les paddles gonflables. Le paddle gonflable est le choix le plus judicieux en lac. Un paddle rigide sera privilégié en particulier pour le surf de vagues en mer ou pour aller faire de la course. (Et encore, de plus en plus de coureur utilise des paddles gonflables pour des raisons de simplicité. Le paddle gonflable est l’option idéale si vous cherchez un SUP polyvalent (loisir, balades, pêche, yoga…).

Un paddle gonflable de bonne qualité vous garantira de très bonnes performances de glisse,  une meilleure résistance au choc et un prix plus abordable en comparaison avec un paddle rigide. Sans oublier la simplicité du transport et du rangement. En d’autres termes, le paddle gonflable est la meilleure option pour pratiquer le paddle sur un lac.

Le paddle gonflable

1. Quelles sont les avantages du paddle gonflable

  • Facilité de transport
  • Polyvalence
  • Idéal pour débuter seul ou en famille
  • Un rapport qualité prix performance.

2. Les inconvénients d’un paddle gonflable

  • La rigidité d’un paddle gonflable est déterminée par la quantité de matière qu’il y a sur le paddle. Plus un paddle gonflable comporte de couches de pvc et plus il sera plus rigide, solide et durable. Cela déterminera aussi la stabilité du paddle. En d’autres termes, un paddle gonflable premier prix sera moins stable et moins résistant.
  • La stabilité du paddle gonflable est fonction de sa largeur, plus un paddle est stable et plus il a de largeur. En revanche un paddle très stable donc large sera moins rapide. Faire du paddle sur un lac est relativement facile car il y a rarement des vagues donc on peut se permettre d’avoir un paddle plus effilé et glissant pour maximiser la sensation de vitesse.

Le paddle rigide

1. Quelles sont les avantages du paddle rigide

  • Stabilité
  • Performance
  • Durabilité.

2. Les inconvénients du paddle rigide

  • Plus encombrant et donc moins pratique à transporter et manipuler.
  • Plus fragile à l’impact avec les cailloux
  • Plus cher

Quel est le paddle qui vous convient le mieux pour naviguer sur un lac ?

 

La forme du paddle influe sur sa stabilité, sa glisse et sa maniabilité. Il existe plusieurs formes de paddles . Il y a un compromis à trouver entre glisse et stabilité. Un paddle plus fin aura une meilleure pénétration dans l’eau et une meilleure glisse. Il poussera moins d’eau, mais sera moins stable. L’avantage d’un plan d’eau calme comme sur un  lac, cela  permet de choisir un paddle un peu moins large qu’un paddle en mer  et ainsi maximiser la glisse.

Dans une utilisation lac, nous vous conseillons de choisir un paddle de qualité. En fonction de votre plan d’eau, de votre berge, le paddle premier prix peut s’abîmer rapidement. En optant pour un paddle plus renforcé, vous obtiendrez une meilleure durabilité de produit.

Adapterz votre paddle à votre gabarit et vos besoins

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre paddle :

Si vous êtes débutant

Si vous êtes débutant ou que vous cherchez une planche polyvalente, vous pouvez opter pour un paddle allround, qui est une planche avec un nez rond et large (entre 30 et 34 pouces), offrant une excellente  stabilité et une bonne maniabilité. Ce type de planche convient pour la randonnée sur le lac.

 

quel paddle choisir pour l'océan quelles réglementation pour faire du paddle Comment dégonfler un paddle

Si vous êtes expérimenté

Si vous êtes plus expérimenté, que vous cherchez à faire des courses ou parcourir de longues distances, vous pouvez opter pour un paddle race, qui est une longue planche (supérieure à 12 pieds), fine (inférieure à 28 pouces), un nez pointu à l’avant, vous offrant une excellente glisse.  Les paddles race sont moins stables et moins maniables mais plus rapides et ont une bonne capacité à maintenir le cap. Les modèles alpha fusion inférieurs à 28” de large sont adaptés; plus votre poids est important, plus il vous faudra choisir une longueur importante pour avoir un volume adapté.

paddle gonflable de qualité à prix abordable

Si vous êtes paddler intermédiaire

Si vous êtes un paddler intermédiaire, vous pouvez également opter pour un paddle touring, qui est une longue planche (entre 11’6 et 14 pieds) effilée, de largeur intermédiaire (entre 28 et 32 pouces), à l’avant pointue et un arrière un peu plus large. Ce type de paddle est optimisé pour la glisse, la vitesse et la stabilité.

Choix du paddle en fonction de l'activité sur lac

Paddle pour faire de la pêche

Si vous êtes adepte de la pêche, vous pouvez opter pour un paddle pêche, qui est une planche large (>32 pouces) et volumineuse, offrant une bonne flottabilité et un bon espace pour transporter votre matériel avec un filet élastique pour fixer vos affaires.

Paddle pour faire du yoga

Abalone Store maillot de bain et sup sroka pour yoga

Si vous êtes fan de yoga, de fitness ou que vous cherchez une planche relaxante, vous pouvez opter pour une planche de paddle très large (supérieur à 32”) et très stable, offrant une bonne surface pour pratiquer des postures sans tomber à l’eau. Ce type de planche convient pour faire du yoga sur des eaux calmes en lac. Nos paddles géants XL ou XXL permettent d’être à plusieurs sur le paddle et organiser des joutes, des apéro sur l’eau. En revanche, ces derniers ne peuvent être utilisés seuls.

Pour faire du paddle à plusieurs

giant paddle for family

Si vous voulez pratiquer le paddle à plusieurs sur un même paddle ( en famille ou en mode compétition), optez pour nos paddles duo 2 personnes  pour pratiquer à deux, ou nos paddles XL (jusqu’à 6 personnes) ou paddle XXL (jusqu’à 8 personnes) pour pratiquer en famille ou entre amis.

Les Meilleurs Lacs pour le Paddle

Ci joint une liste non exhaustif de fabuleux endroit à découvrir en paddle. Au niveau conditions météorologies, nul besoin d’avoir des connaissances précises dans la météo. Vérifier qu’il n’y ait pas d’orages ou de vent fort.

  • Lac de Sainte Croix (Var/Alpes de Haute-Provence) 
  • Lac du Bourget (Savoie) 
  • Lac Pavin, 
  • Lac de Castillon,
  • Lac d’annecy
  • Le Léman

Conseils Pratiques pour faire du paddle sur un lac

La sécurité

En terme de sécurité, n’oubliez pas que même si vous êtes sur un lac, il faut connaître un minimum les règles de sécurité. 

  • ne partez pas à la tombée de la nuit tout seul
  • naviguer avec un leash de planche. Dans le cas où un orage se lève, vous serez toujours connecté à votre paddle.
  • Si vous n’êtes pas un champion de natation, optez pour une aide à la flottabilité ou un gilet de sauvetage
  • mettez une combinaison isotherme si l’eau n’est pas  chaude.
  • prévenez tout le temps quelqu’un de votre départ.
  • Éviter d’aller sur les trajectoires des bateaux à moteur.

Entretien du paddle

Vous n’avez pas beaucoup d’entretiens sur votre paddle. Vous devez juste faire attention à plusieurs points. afin de prolonger votre équipement

  • par votre chaleur, dégonfler légèrement votre paddle pour éviter qu’il explose
  • Ne laissez pas votre paddle dans une voiture en plein soleil. Dans une voiture la température monte très vite à 80 degrés. Cela fragilisera les colles et engendrera peut-être des fuites sur votre paddle.
  • Faites attention aux berges où se trouvent peut-être des objets pouvant crever votre paddle.

En conclusion

Optez pour un paddle plutôt allongé et fin si vous voulez maximiser la glisse et faire de longues balades sur un lac. Un paddle large offrira plus de stabilité mais avancera moins vite.

Si vous optez pour un paddle premier prix, méfiance. Pour réduire le prix d’un paddle, il faut  diminuer la quantité de matière, diminuer la qualité des matériaux. Cela entraîne une perte de stabilité, une planche qui va se tordre dans tous les sens. Mieux vaut louer un paddle si vous n’avez pas les moyens que d’acheter un produit bas de gamme qui ne vous apportera pas de stabilité et d’efficacité.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Le lac Léman abrite plusieurs spots prisés par les amateurs de Wing Foil. Que vous soyez du côté français ou suisse, vous trouverez votre bonheur. Ce …

La sardaigne, une ile magnifique idéale pour le wing foil La Sardaigne, joyau de la Méditerranée, offre un cadre idyllique pour les amateurs de wing …

La martinique le paradis pour le wing foil? La Martinique, île française des Caraïbes, est un véritable joyau tropical. Nichée au cœur des petites Antilles, …

Depuis quelques temps maintenant, la pratique du wingfoil s’ouvre a des horizons de vitesses de plus en plus intéressant, petit à petit, le sport devient …