Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les règles de sécurité en wing foil ?

Le wingfoil est peut être un sport extrême. Il peut comporter des risques or la plupart des accidents sont dus à des erreurs humaines. Pour préserver votre matériel, le matériel des autres, les autres pratiquants sur l’eau et votre intégrité physique, il est important de respecter des règles de bon sens, de sécurité pour pratiquer en toute sécurité. Il est donc de votre responsabilité d’anticiper certains problèmes, d’agir pour ne pas avoir de problème pour pratiquer en tout sécurité.

Sécurité de l’équipement:

1. La wing:

Votre aile de wing foil est l’élément qui a le plus de chance de vous poser problème, à terre comme à l’eau, elle doit toujours être attachée. Une casse de leash ou une mauvaise sécurisation de celui-ci et votre wing est perdue ou abimée. Il est donc primordial de vérifier l’état de son leash avant chaque session  ( de ne pas l’oublier) mais également de sécuriser correctement votre wing lorsque vous la laissez sans surveillance à terre ou même quand vous gonfler la wing.

  • Il faut toujours gonfler son aile sous le vent du foil et non au vent. Si lors du gonflable, votre aile s’envole sur le foil, vous avez de grande chance de faire un trou dans le spi avec l’aile avant ou l’aile arrière du foil.
  • Quand vous partez de la plage et que vous laissez votre wing attacher à votre planche. Sécurisé la pour éviter qu’elle s’envole. Le plus adéquate est de coller le board d’attaque au mat et de venir enrouler le leash autour du mat pour ne pas qu’elle s’en vole.
  • quand vous partez à l’eau, pensez toujours à porter le foil au vent et la wing sous le vent.

2. La planche et le foil:

Votre planche de wing foil et votre foil ne s’envoleront que plus rarement,toutefois, il est impératif de les placer correctement sur la plage, on les placera de différentes façons possibles:

  • A l’envers, posée sur le pont, le tail vers le vent ( Idéalement venez orienter e nez de la planche vers le face au vent.)
  • Sur la tranche (uniquement lorsque le sol est doux pour le matériel) avec le tail de la planche vers le vent ou le foil sous le vent. ( cependant, vous avez des chances d’abimer votre foil. Et la performance du foil dépend de l’état de surface de vos ailettes.Donc personnellement je ne suis pas fan de cette solution)

Avant chaque session, le foil est la planche doivent être vérifiées ( au niveau des vis et des emboitements.

3. Le choix de l’équipement:

Le choix de votre équipement impacte directement votre sécurité, partir à l’eau avec le mauvais matériel peut vous mettre en danger, soyez toujours sûr de votre équipement qu’il s’agisse de son choix ou de son entretien et de sa mise en œuvre.

Exemple: si vous partez par vent de terre avec  une planche avec peu de volume et que le vent baisse vous aurez des difficultés à rentrer.

Sécurité individuelle:

Votre sécurité personnelle dépend de vos équipements de protection individuels, les chocs avec le matériel ou les autres pratiquants peuvent être rudes. Il faut s’y préparer mais surtout s’en protéger. Pour cela rien de plus simple, portez des chaussons néoprènes, ils éviteront les coupures au niveau des pieds lorsque vous toucherez votre foil. Un casque vous évitera les chocs à la tête lorsque, par exemple, vous perdrez la planche en tentant votre premier backflip… ou simplement lorsque vous tomberez sur la planche.

La combinaison intégrale est un incontournable, elle réduit grandement les risques de coupures et absorbe légèrement les chocs. Le gilet d’impact est un must-have, il vous protègera au niveau des côtes et du dos. Vous trouverez dans notre gamme, un impact vest de première qualité, vous assurant protection le tout avec style et avec quelques options supplémentaires.

Règles de navigation et priorités :

La navigation en wingfoil, comme toute activité est soumise aux règles maritimes. Parmi toutes les règles, celles de la mise à l’eau sont importantes: veillez à suivre ces quelques règles:

  • Mettez vous à l’eau lorsque les conditions le permettent, ne mettez pas en danger les secouristes !
  • évitez de vous placer à proximité des autres usagers
  • Mettez vous à l’eau dans les zones autorisées (chenaux par exemple)
  • Ne jamais positionner son matériel entre vous et les rouleaux ou vagues….

Une fois sur l’eau, d‘autres petites règles sont à respecter:

  • Respectez les zones de pratique, certains endroits vous sont interdits.
  • Restez attentifs aux baigneurs, ils sont les plus vulnérables dans l’eau !
  • Ne sautez pas lorsque l’environnement ne le permet pas, les sauts trop proches du bord ou d’autres pratiquants et usagers sont prohibés car potentiellement dangereux. Trouvez vous un endroit où vous ne blesserez personne pour faire vos plus belles manœuvres et enflammer les réseaux. 
  • Respectez les priorités de base, l’usager tribord amure ( main droite devant) est prioritaire, celui sous le vent également ainsi que le ratrappé. Lorsque vous n’êtes pas prioritaire, montrez clairement vos intentions afin d’éviter les incompréhensions et donc les collisions.
  • Lorsque vous pratiquez le downwind, veillez à ne couper la route de personne.

A terre :

La sécurité ne se limite pas à l’eau, il est également important de prendre des précautions à terre.

Avant de vous lancer, inspectez l’environnement et demandez des informations auprès des habitués du spot. Renseignez-vous sur les conditions de vent, les vagues, les courants, les hauts fonds et les bancs de sable présents sur le spot.

Techniques de sauvetage et procédures d'urgence :

Enfin, il est indispensable de connaître les techniques de sauvetage et les procédures d’urgence en cas de problème.

Apprenez les gestes de base pour secourir une personne en détresse et sachez comment réagir en cas d’urgence. 

Pour ce faire, lorsque vous rencontrez une personne inconsciente, hissez la sur votre flotteur ou le sien (choisissez le plus volumineux des deux) puis, si l’accès a une rive est suffisamment aisé pour le faire à la nage, poussez la planche jusqu’au bord avant d’appeler les secours. Dans le cas où la rive serait trop éloignée ou au vent, munissez vous d’un moyen de communication afin de prévenir le Cross de votre situation au plus vite. Dans le cas où vous n’auriez pas de moyen de communication, faites signe aux autres riders.

Assurez-vous d’avoir un moyen de communication, comme un téléphone portable étanche, à portée de main en cas de besoin.

Conclusion :

La pratique du wingfoil peut être à la fois excitante et exigeante, mais la sécurité doit toujours être une priorité. En suivant ces conseils essentiels, vous pourrez rider en toute tranquillité et profiter pleinement de cette expérience unique. N’oubliez pas d’être responsable et respectueux envers les autres pratiquants et les règles de navigation. Équipez-vous correctement avec des équipements de protection individuelle de qualité et assurez-vous que votre matériel est en bon état avant chaque session. Enfin, formez-vous et informez-vous sur les règles de sécurité spécifiques à votre spot. En adoptant une attitude responsable et en prenant les précautions nécessaires, vous pourrez profiter pleinement de votre passion pour le wingfoil en toute sécurité.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

La souplesse est l’un des points qui différencie le wing foil des pratiques telles que la planche à voile. Là où en windsurf, nous étions …

Imaginez glisser au-dessus des vagues, presque comme si vous voliez au-dessus de l’océan ! Issu du downwind qui se pratique en SUP depuis une dizaine …

Le paddle est une activité qui a fortement gagné en popularité au cours des dernières années. Étant facile d’accès, tout le monde peut s’éclater à …

Lors d’une inondation avec une forte grue, il est impossible d’utiliser sa voiture pour se ravitailler ou aller voir ces voisins si besoin. Idéalement il …