Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles réglementations pour faire du paddle ?

Le stand up paddle est une discipline très populaire due à sa praticité, à sa facilité et à son accessibilité à tous. Si vous souhaitez faire du paddle, peu importe le plan d’eau, il est essentiel de connaître les règles de navigation de chaque plan d’eau et de les respecter afin de pratiquer en toute sécurité. Voici donc quelles sont les réglementations pour faire du paddle ?

Les règles générales pour faire du paddle

Pour connaître quelles sont les règles de la pratique du paddle ainsi que votre espace de navigation, il est important d’identifier la catégorie de votre paddle. Les règles pour le paddle sont les mêmes que pour les autres usagers de la mer.

1. Stand up Paddle < 3,50m

Si votre embarcation ou paddle est gonflable ou rigide et que sa taille est inférieure à 3,5m. Votre espace de navigation est limité à la zone des 300m. Vous devez donc rester à 300m de la côte car votre paddle est considéré comme un engin de plage. L’équipement nécessaire dans la zone des 300m est : 

– Un leash obligatoire

– Un gilet de sauvetage est lui aussi fortement recommandé

Ou pratiquer le paddle, les règles pour faire du paddle

2. Stand up Paddle > 3,50m

Si la taille de votre paddle est supérieure à 3,5m. Si c’est un paddle rigide ou bien gonflable, mais qu’il dispose de plusieurs chambres à air (réserves de flottabilité). Votre zone de navigation est alors étendue jusqu’à une distance de 2 miles des côtes, soit environ 3 km. Mais pour sortir de la zone des 300m, vous devez disposer de l’armement nécessaire (équipement obligatoire) à la navigation à plus de 300m. Vous devez alors vous équiper d’un équipement d’armement qui comprend : 

– Un gilet de sauvetage adapté à votre gabarit (50N minimum)

– Un leash 

– Un dispositif de remorquage (corde de sécurité flottante et dispositif d’attache)

– Un dispositif de repérage lumineux (flashlight étanches…)

quel paddle choisir pour l'océan quelles réglementation pour faire du paddle Comment dégonfler un paddle

Proximité d'un chenal​

Lorsque vous êtes à proximité d’un port, il est important de savoir qu’il est interdit de croiser la route de sortie ou d’entrée d’un chenal qui est matérialisé par des bouées rouges et des bouées vertes.

Les règles de priorités

Lorsque vous faites du paddle, il est important de garder en tête les différentes règles de priorités. À savoir que les navires les moins manœuvrables sont prioritaires sur les plus manœuvrables. Ce qui signifie qu’en paddle ou stand up paddle, vous devrez céder la priorité à tous les gros bateaux à moteur ainsi qu’aux voiliers qui ont une capacité de manœuvre restreinte. Autrement dit, un voilier naviguant à la voile ainsi qu’un voilier au moteur qui à une capacité de manœuvre restreinte sera prioritaire sur vous. A gabarit et manœuvrabilité égale, la priorité est à celui qui vient de tribord (à droite), comme sur la route. 

Les règles du paddle surf

Pour le paddle surf ou Sup foil, il faut alors respecter les règles du surf. Le surfeur le plus proche de la zone de déferlement est prioritaire sur les autres. Pour faire du paddle de vague, optez toujours pour des conditions adaptées à votre niveau.

comment faire du surf avec un paddle gonflable

Les règles pour faire du paddle en mer

Sortir faire du paddle en mer ou océan et considéré comme de la navigation en milieu ouvert. Cette pratique nécessite quelques précautions d’usage telles que la vérification des conditions météo et de mer ainsi que la connaissance de sa potentielle évolution dans le temps. Ceci permettra d’éviter de se faire surprendre et d’éviter de dériver contre votre volonté.

la réglementation pour faire du paddle en mer

Les règles pour faire du paddle en eau plate milieu fermé (sans courant)

En milieu fermé, la réglementation est la même qu’en milieu ouvert. Si votre paddle fait moins de 3,5m alors vous devez rester à une distance de moins de 300m de la rive. Si votre stand up paddle fait plus de 3,5m alors vous êtes autorisé à aller à plus de 300m de la rive. Mais vous devez être équipé du même armement qu’en mer (gilet de flottaison, système de remorquage, dispositif lumineux étanche. 

Pour ce qui en est des règles de priorité, vous devez céder le passage à toutes les embarcations de plus de 15 m ainsi qu’au navire à capacité de manœuvre réduite comme tels que les voiliers ect… Sinon la priorité reste la même qu’en mer, à gabarit et manœuvrabilité, priorité à celui qui arrive à tribord (à droite).

faire du paddle en lac les règles

Les règles du paddle en eau plate avec courant

En eau vive, la première règle à connaître est que le leash est interdit ! En effet, celui-ci pourrait se bloquer dans des obstacles (rochers, branche…) et vous bloquer et donc vous empêcher de remonter à la surface. Bien entendu cela dépend de la classe de la rivière.  Par contre le gilet de flottabilité est obligatoire.

Paddle en haut vive rivière, les règles à respecter

En résumé : 

  • Si votre paddle est inférieur à 3,50m, vous devez rester à moins de 300m de la côte et être équipé d’un leash au minimum
  • Si votre paddle fait plus de 3,50m, vous pouvez jusqu’à 2 miles d’un abri. En étant bien évidemment équipé d’un armement obligatoire (gilet de sauvetage, corde de remorquage flottante avec accroche, flashlight étanche avec une durée d’utilisation de 6h)
  • Respectez toujours bien les règles de priorité 
  • Et surtout ne vous mettez jamais en danger
Quelles sont les règles pour faire du paddle sur l'océan

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis maintenant plus de 10 ans, le stand up paddle gonflable ne cesse de se développer et de se répandre sur les plages françaises. Au-delà de …

Le paddle, nul besoin de le présenter, c’est un sport nautique qui permet de se déplacer avec une planche et une pagaie sur l’eau. Il …

Dans cet article, nous allons explorer les critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection d’un paddle de qualité. Que vous soyez un …

Choisir la bonne taille de son paddle gonflable vous permettra d’optimiser vos sessions en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre niveau. …