Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment gonfler un SUP gonflable ?

Le stand up paddle gonflable ou SUP vous attire et vous désirez franchir le pas et vous équiper pour l’été ou le printemps qui arrive. Mais une fois le cap franchit vous vous demandez “comment gonfler un paddle gonflable?“. 

Les problèmes au gonflage sont, bien que d’une gravité négligeable, très fréquents. Suivez cet article à la lettre et vous serez assuré de vous éviter ces quelques tracas. 

Un paddle sous ou sur gonflé représente un problème :

  • sous gonflé, ce dernier risque de “faire la banane” et de se dégrader rapidement dû aux différents plis que cela occasionne.
  • surgonflé, votre SUP risque de voir ses soudures pvc se décoller voir même son drop stitch (partie intérieure qui lie le pont et la carène et permet de conserver un paddle plat) au risque de le voir carrément devenir une saucisse.

Nous allons donc ensemble dans un premier temps vérifier votre matériel, puis aborder les points clés de la préparation de votre paddle avant gonflage et enfin quelques conseils supplémentaires juste après avoir vu le gonflage en lui-même.

Le matériel nécessaire

De quel matériel avons- nous besoin pour gonfler votre paddle ? Approximativement tout ce qui est dans le pack que vous avez commandé. C’est à dire:

  • Le SUP (celà va de soi)
  • La pompe haute pression
  • Les ailerons
  • La clé de démontage de la valve
pomple double action Sroka Company comment gonfler un paddle

Préparer le gonflage du paddle

Premièrement, il est important de trouver un endroit adéquat pour gonfler votre SUP, évitez les zones qui risqueraient de l’endommager telles que des pierres ou encore le bitume si vous veniez à devoir le gonfler sur un parking. (dans l’éventualité où vous n’auriez pas le choix, utilisez le sac de rangement pour protéger votre paddle de l’abrasion du sol.)

Privilégiez également un lieu abrité du vent lorsque celui-ci est fort, afin d’éviter que votre paddle s’envole et ne risque de blesser quelqu’un ou de s’endommager.

 

Avant de commencer à gonfler, dépliez votre SUP et vérifiez son bon état. Vérifiez également que votre pompe est fonctionnelle et que vos ailerons sont adaptés aux emplacements réservés sur la carène de votre SUP. A l’aide de la clé de démontage de la valve, vérifiez que  celle-ci est correctement serrée ce qui pourrait occasionner des fuites.

Comment gonfler un paddle

Les étapes pour gonfler un stand up paddle

Votre paddle est désormais déployé, dans un endroit sécurisé et votre matériel fonctionnel.

  1. Commencez par connecter votre pompe à votre SUP. Pour ce faire, vérifiez que la valve empêchant l’air de sortir est en position de gonflage, c’est à dire que la partie centrale ressort. Si ce n’est pas le cas, tournez la d’un quart de tour en la pressant légèrement afin de la mettre dans la bonne position.
  2. Ensuite, connectez le tuyaux de pompe par un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention, il se peut que la contrainte occasionnée sur le tuyaux le fasse tourner seul dans le sens contraire, dans ce cas, il faudra précontraindre le tuyau de pompe dans l’autre sens avant de le connecter afin qu’il tienne en place sans votre aide.
  3. Vous pouvez désormais gonfler votre paddle jusqu’à la pression indiquée autour de la valve ou dans le manuel d’utilisateur. Commencez avec la pompe en mode 2 puis terminez par le mode 1 lorsque le mode 2 devient trop difficile.
  4. Une fois que la pression conseillée est atteinte, déconnectez la pompe du SUP et refermez le bouchon de la valve. Pour finir, vérifiez que votre paddle est rigide et qu’il ne présente pas d’appendice qui préviendrait d’une rupture éventuelle.

Le tips SROKA:

La pression du paddle varie en fonction des activités que vous désirez faire ou de votre poids. Par exemple, si vous vous lancez dans une SUP downwind, baisser légèrement votre pression vous permettra de mieux enrouler les vagues et ainsi éviter de planter et donc de ralentir entre les trains de houle.

comment gonfler un paddle

Conseils supplémentaires

Afin de garantir une durée de vie exceptionnelle à votre Stand up paddle, veillez à ne jamais le laisser au soleil lorsque vous ne vous en servez pas, surtout en été lorsque la température grimpe. Pour information, le seuil de douleur humain se situe autour des 60 degrés voir légèrement en dessous, c’est un repère, les journées ou vous ne pouvez pas poser la main sur une surface noire (voiture) la température de votre paddle en plein soleil risque de se faire exploser en plus d’être usé par les UV.

Conclusion

En résumé, privilégiez un endroit où vous ne risquez pas d’endommager votre matériel, vérifiez ce dernier et prenez garde à la pression que vous appliquez à votre paddle. Une fois gonflé, méfiez-vous du soleil qui peut faire des ravages en été.

Pour finir, veillez toujours à pratiquer en sécurité, évitez les journées très venteuses ou trop froides si vous n’êtes pas équipé en conséquence. Attention également, été ne rime pas toujours avec eau chaude, méfiez-vous, même par 30 degrés dehors, une hypothermie est toujours possible lorsque l’eau est à 17 degrés, comme c’est souvent le cas dans les régions ventées.

Comment gonfler un paddle? Vous avez désormais la réponse. Il ne vous reste plus qu’a partir profiter sur l’eau. De nombreux autres articles sont disponible sur notre site pour vous accompagner dans votre pratique du paddle, n’hésitez pas a y faire un tour !

 

L’équipe SROKA.

 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis maintenant plus de 10 ans, le stand up paddle gonflable ne cesse de se développer et de se répandre sur les plages françaises. Au-delà de …

Le paddle, nul besoin de le présenter, c’est un sport nautique qui permet de se déplacer avec une planche et une pagaie sur l’eau. Il …

Dans cet article, nous allons explorer les critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection d’un paddle de qualité. Que vous soyez un …

Choisir la bonne taille de son paddle gonflable vous permettra d’optimiser vos sessions en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre niveau. …