Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment reconnaître un stand-up paddle de bonne qualité ?

Dans cet article, nous allons explorer les critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection d’un paddle de qualité. Que vous soyez un passionné de stand-up paddle expérimenté ou un novice curieux, il est crucial de choisir un stand up paddle gonflable qui répond à vos besoins et qui offre une performance optimale sur l’eau. Examinons de plus près les différents points importants à considérer.

Les critères de sélection d'un paddle de qualité

Nombreux sont les critères essentiels au bon choix d’un paddle gonflable, premièrement, prenez une vue d’ensemble, vérifiez que le paddle vous paraisse globalement de bonne qualité, pas de défauts de fabrication ou même de déformations. Ensuite, nous allons évoquer ensemble les différents points importants à observer.

Les matériaux de fabrication

Les paddles gonflables sont construits en PVC, un dérivé du pétrole qui a différentes qualités. La première, importante dans notre cas, le pvc est 100% étanche à l’air, ce qui permet une structure gonflable.

Mais le pvc est un matériau qui peut , dans certaines situations, s’avérer être plutôt fragile, voilà pourquoi l’épaisseur des différentes couches est extrêmement importante car en plus de la rigidité, elles donneront la solidité d’un SUP.

Par exemple, bon nombre de SUP sur le marché sont construits avec des couches de 0,4 ou 0,5 mm là où, dans une optique de durabilité de nos produits, nous avons décidé de construire nos paddle avec du PVC de 0,7 mm.

comment choisir un sup
Faire du paddle sur la seine à Pari

La construction du paddle

L’épaisseur des couches est extrêmement importante, comme nous l’avons abordé, mais la construction et la répartition des épaisseurs et des soudures sont également importantes dans la quête d’un paddle de bonne qualité

Par exemple, nous cumulons trois couches de 0,7 mm sur les rails, c’est la partie la plus sensible du paddle, la ou vous donnerez des coups de pagaies et également là où vous poserez le SUP. Les trois couches présentes sur les flancs permettent également d’accentuer la rigidité du paddle et donc augmentent son efficacité.

La maniabilité et le confort

Un stand up paddle est un élément glissant, il doit avoir le moins de traînée possible pour faire de vos balades une réussite sans pour autant être excessivement fatiguantes.

Pour cela, le paddle doit être rigide, léger et bien construit. Le ratio longueur largeur déterminera en grande partie la capacité à glisser de votre paddle. Un SUP plus long et étroit glissera plus mais sera moins manoeuvrable tandis qu’un paddle plus large et court sera plus manoeuvrant mais moins glissant.

Les accessoires et les caractéristiques supplémentaires

Enfin, pour parfaire votre choix de paddle, et estimer la qualité de ce que vous avez sous les yeux, attardez vous sur les petits détails qui font un produit haut de gamme tels que:

  • la qualité des accessoires présents sur le paddle (sandow, anneau “D”, poignées, rangements…)
  • La qualité et la présence d’éléments extérieurs tels que la pompe, le kit de réparation, le leash ou encore le sac de transport.

En bref, vous voilà armé pour partir à la recherche des bonnes affaires tout en évitant les pièges. Gardez en tête que les paddles sont des éléments fragiles qu’il faut traiter avec le plus grand soin.

Vous n’avez plus qu’à profiter de votre saison de Stand-up paddle.

 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis maintenant plus de 10 ans, le stand up paddle gonflable ne cesse de se développer et de se répandre sur les plages françaises. Au-delà de …

Le paddle, nul besoin de le présenter, c’est un sport nautique qui permet de se déplacer avec une planche et une pagaie sur l’eau. Il …

Dans cet article, nous allons explorer les critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection d’un paddle de qualité. Que vous soyez un …

Choisir la bonne taille de son paddle gonflable vous permettra d’optimiser vos sessions en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre niveau. …