Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les meilleurs spots de stand up paddle en France

Depuis maintenant plus de 10 ans, le stand up paddle gonflable ne cesse de se développer et de se répandre sur les plages françaises. Au-delà de l’aspect ludique de l’activité, les pratiquants y trouvent un intérêt physique pour certains, une reconnexion à la nature pour d’autres ou encore des possibilités d’exploration quasi infinies. A la mer comme à la montagne sur les nombreux lacs que compte notre pays, les pratiquants s’adonnent à la pratique du paddle. 

Nous allons donc, dans cet article, évoquer les meilleurs spots Français pour pratiquer le paddle, certains pour la beauté de leurs paysages, d’autres pour leur étendue de possibilités et d’autres pour les explorations qu’ils proposent.

Les meilleurs spots de paddle en France par type de plan d'eau

Les spots seront classés en fonction de leur type, qu’il s’agisse de lacs, d’océan, de mers ou encore de rivières et fleuves.

Spots de paddle : Les lacs

Les lacs, nombreux dans l’hexagone, sont des lieux de pratique idéals du Stand up paddle, ils permettent une pratique souvent sécurisée et avec une absence régulière de vent.

Lac d'Annecy (Haute-Savoie)

Le lac d’annecy est le premier de cette liste, son accessibilité ainsi que le panorama époustouflant qu’il offre sur les alpes en font l’un des endroits les plus prisés pour pratiquer le paddle. C’est une destination à tester une fois au moins pour un pratiquant régulier. De très nombreux points de mise à l’eau sont possibles, chaque village autour du lac a un accès à l’eau et même parfois il est possible de se mettre à l’eau le long des routes. Un spot donc rarement surchargé de par la diversité de ses emplacements de mise à l’eau.

Le la d’annecy est donc une pépit pour les amateurs de paysage et de paddle qui veulent s’e,

En mettre plein la vue. Le petit plus de SROKA, c’est de dormir sur les rives du lac en van ou autre pour profiter de l’ambiance au coucher du soleil.

Autre petit conseil, pour parcourir le lac qui s’avère être grand, privilégiez un paddle long et étroit pour glisser sans effort, tel que notre gamme Alpha.

Quelles destinations pour faire du paddle en famille en france

Lac du Bourget (Savoie)

Les lacs savoyards sont nombreux et particulièrement beaux. Parmi eux, le lac du bourget est l’un de plus beau en Stand up paddle. 

Il offre une vue imprenable sur le massif des Bauges permettant de longues balades sans sensation de satiété ou de lassitude. C’est beau et on en redemande ! De nombreux points d’accès à l’eau sont disponibles pour vous permettre de vous éloigner de la foule.

Le petit conseil SROKA, ce serait de vous faire une bonne session d’escalade ou de via ferrata autour de chambéry avant d’aller profiter du coucher de soleil sur l’eau. Juste magique. Pour cela, tous nos paddle seront idéaux, les plus audacieux pourront s’essayer au sup yoga avec notre gamme malibu ou easy.

Lac de Sainte-Croix (Var)

Le  Var est réputé pour ses paysages somptueux, parmi les endroits les plus beaux, le lac de sainte croix est sûrement dans le top 3 des choses à voir dans la région. Son emplacement est idéal pour conjuguer balades dans les gorges du Verdon et paddle au calme sur le lac. On peut tout y faire.

Le conseil de Sroka, emportez avec vous un paddle qui a une certaine capacité de transport, cela vous permettra de partir explorer à la journée avec un paddle de touring.

Spots de paddle en rivières

Naviguer en rivière peut s’avérer sportif mais également être très détendu dépendant du débit de celle-ci. 

La Dordogne (Nouvelle-Aquitaine)

La Dordogne est connue pour sa beauté naturelle et ses paysages pittoresques. Elle traverse des régions telles que l’Auvergne, le Limousin, le Périgord et le Bordelais, offrant ainsi une grande diversité de paysages. Les rives de la Dordogne présentent des falaises abruptes, des collines verdoyantes, des vignobles, des châteaux et de charmants villages médiévaux.

Le conseil SROKA ? Sur la dordogne, un paddle glissant vous permettra de faire des raids de plusieurs jours en enchaînant les kilomètres sans forcer.

La rivière Ardèche (Ardèche)

L’Ardèche n’est plus à présenter, connue depuis longtemps pour le kayak, elle n’en est pas moins agréable en Stand up paddle. De longues balades le long des rives et des falaises au fond de ses gorges impressionnantes vous apporteront un climat relaxant et des moments inoubliables en famille.

Le conseil SROKA, un paddle de touring avec de bonnes capacités de transport vous permettra de partir à la journée et de vous offrir un pic nique dans un environnement sublime.

Le Tarn (Occitanie)

Le Tarn est une rivière ou il fait bon vivre, le tourisme en occitanie n’est plus à présenter et le climat local vous offrira a coup sur de chaudes journées ensoleillées. Idéale pour les balades en famille et les longues sorties paisibles. La région peut toutefois être sujette à des vents violents, vérifiez toujours la météo avant d’aller à l’eau.

Le conseil SROKA, en rivière, équipez vous d’ailerons rétractable afin d’éviter les problèmes lors d’éventuels passage peu profonds.

Spots de paddle en mer

Naviguer en rivière peut s’avérer dangereux mais également tellement plaisant, découvrez notre sélection de spots en mer qui vous couperont le souffle.

Calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône)

C’est déjà beau depuis la terre, alors imaginez depuis l’eau… Les Calanques de Marseilles et alentours sont réputées pour une couleur d’eau incroyable et des paysages stupéfiants. L’accès à l’eau peut parfois y être difficile, d’où l’intérêt d’un paddle gonflable que vous pouvez transporter dans un sac. Une fois en mer, il ne vous reste plus qu’à vous émerveiller seul ou en famille. Tout type de pratique est possible, vous n’avez qu’à suivre vos envies. 

Le conseil SROKA, c’est d’emporter notre modèle EASY avec vous, en plus d’être abordable, son shape facilitant vous permettra d’essayer tout ce que vous voulez sur votre paddle et également de laisser les enfants en profiter.

Golfe du Morbihan (Morbihan)

A la différence de beaucoup de spots énumérés précédemment, le golf du Morbihan offre des conditions plus variables, sa localisation dans l’océan atlantique offre, en fonction de l’orientation du vent, plus ou moins de vagues. Choisissez bien l’endroit où vous voulez vous mettre à l’eau en fonction des conditions recherchées. Le golf est immense, il vous permettra de vous ballader, mais également de faire de longues distances de race ou même de sup downwind. Les possibilités sont infinies !

Le conseil SROKA, en fonction de votre pratique, il faut adapter votre paddle à votre pratique, prenez un paddle long si vous avez besoin de glisse et plutôt court si vous avez besoin de maniabilité.

Plage de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)

La côte basque est un réel paradis du surf, les vagues, le soleil (en été), l’ambiance…Tout y est pour vivre des sessions de rêve. La plage de saint jean de luz offre une sorte de petite baie abritée pour ceux qui cherchent du plat mais également une belle houle pour les amateurs de sensations. Une fois de plus, tout est possible, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Le conseil SROKA, dans les vagues, un paddle court vous permettra d’être plus manoeuvrant. Notre gamme WAVE est faite pour ça !

Conclusion:

Notre hexagone regorge de paysages divers et variés, les explorer de tient qu’à votre seule volonté, alors adaptez votre matériel à l’environnement, préparez vos sessions et lancez vous ! Nous sommes heureux de vous proposer une gamme de paddle suffisamment large vous permettant de pratiquer peu importe votre aisance et vos envies, profitez-en !

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis quelques temps maintenant, la pratique du wingfoil s’ouvre a des horizons de vitesses de plus en plus intéressant, petit à petit, le sport devient …

Test par myboard report avec Wingsurferjournal.com Le Foil Carbone SROKA Solo est un foil carbone conçu pour les navigateurs aguerris. Avec ses ailettes High Aspect, il offre …

Dans la mesure où le nombre de pratiquants de paddle augmente d’années en années, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous éloigner …

Nouvelle planche d’ultra Light Wind et the Down Wind, la DW de Sroka. Ou la planche qui fera oublier le surnom de sachet de thé, …