Comment rendre son foil plus maniable ?
Que ce soit en Wingfoil, en Surf foil ou en Sup Foil, il devient vite intéressant de rendre son foil plus maniable. En effet, nombreux sont les foilers qui, passé un certain niveau, souhaitent tracer des courbes sans concessions, augmenter leurs sensations de glisse et élargir leurs possibilités. Pour continuer à progresser il peut donc être intéressant de rendre son foil plus maniable.
Dans cet article on vous explique comment gagner en maniabilité à travers 4 options.
Avant toute chose il faut bien comprendre qu’en gagnant en maniabilité vous allez perdre en stabilité. C’est inéluctable.
On pourrait faire le parallèle avec un avion : plus les ailes de l’avion seront longues, plus l’avion sera stable mais il mettra cependant bien plus de temps à tourner. Si les ailes de l’avion sont plus courtes, il tournera bien plus facilement mais il sera beaucoup moins stable.
C’est le même principe pour votre foil, en réduisant l’envergure de des ailettes, il sera plus maniable et moins stable. De cette façon, en jouant sur la taille et la forme des différents composants de votre foil, vous gagnerez en maniabilité.
Option 1 : Modifier l'ailette avant
La maniabilité d’un foil est étroitement corrélée à l’envergure et la forme de l’ailette avant. La première étape consiste donc à réduire la surface de l’ailette avant. Vous perdrez en stabilité mais vous tournerez nettement plus facilement.
La forme de votre ailette avant va également modifier la stabilité de votre foil. Une ailette plus plate, à fort allongement (Ailette S-Foil HA Ratio), apporte davantage de stabilité mais amoindrit la maniabilité. Avec une envergure égale, pour plus de maniabilité il vaut mieux s’orienter vers une ailette plus trapue, légèrement courbé et à faible allongement (Ailettes S-Foil Classiques). En effet, les ailettes Classiques sont naturellement plus maniables du fait de leur shape. Les ailettes HA quant à elles privilégient l’efficacité et nécessitent donc plus d’expérience pour les contrôler et bénéficier d’une superbe maniabilité.
Option 2 : Changer la longueur du fuselage
Plus le fuselage est long, plus le foil est stable. En réduisant l’écart entre l’ailette avant et le stabilisateur on va rendre le foil plus maniable.
Les fuselages courts (62cm) et ultra courts (56cm) vous offriront des virages serrés dans les vagues et des manœuvres radicales. Ils sont toutefois bien moins stables longitudinalement et nécessitent une fréquence de pumping plus importante. Ce sont des fuselages davantage destinés aux foilers de niveau intermédiaire ou confirmé.
Option 3 : Réduire la surface du stabilisateur
Comme son nom l’indique, le stabilisateur est là pour stabiliser votre foil. Plus le stabilisateur est grand, plus votre foil sera stable. Donc, en réduisant la taille de l’ailette arrière vous gagnerez en vitesse et tournerez davantage grâce notamment à une diminution de la traînée.
Retrouvez ici nos 3 stabilisateurs pour S-foil : Le 300, le 240 et le 180.
Option 4 : Jouer sur la longueur du mat
Chez Sroka nous avons quatre longueurs de mats, 55cm, 70cm, 80cm, et 90cm. Les mats standards sont les mats de 80cm. Cependant, si vous avez modifié les trois options précédentes, votre foil aura nettement perdu en stabilité. Pour compenser cette perte de stabilité vous pouvez opter pour un mat plus court. De cette façon vous récupérerez du confort et de la stabilité. En effet, plus le mat est long, plus il est sensible. Donc en diminuant la longueur du mat cela vous permet d’avoir de meilleurs appuis, tout en conservant une forte maniabilité avec une petite ailette, un petit stabilisateur et un fuselage court.
Une bonne construction pour une meilleure maniabilité
Nous avons choisi de développer des mats réactifs et joueur tout en gardant du contrôle. La corde raccourcie de nos mats va vous permettre de gagner en maniabilité pour vous offrir des courbes sensationnelles.
Sa construction en aluminium lui garantit une excellente rigidité, de cette façon votre foil sera plus réactif et plus maniable.
Avec cette conception, le phénomène de twist supprimé, le foil conserve donc tout son contrôle.
Présentation vidéo
Faut-il tout changer ?
Chaque option peut être cumulée avec une autre. Cependant, il n’est pas nécessaire d’agir sur toutes les variables en même temps pour rendre votre foil plus maniable, un seul paramètre peut tout changer. Quand on veut gagner en maniabilité, on perd en contrôle et en stabilité. Il faut donc compenser, changer d’autres variables pour regagner de la stabilité.
Par exemple, si vous avez une toute petite ailette comme une 670 ou une 700, vous pourrez garder un fuselage standard pour conserver un peu de stabilité. De cette façon vous récupérerez du contrôle et vous pourrez accélérer davantage.
Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !
Article qui pourrait vous intéresser
L’Andalousie, région ensoleillée du sud de l’Espagne, est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques, notamment le wing foil. Avec son littoral vaste …
Le 360 en wing foil est une manœuvre qui vous permet de commencer le freestyle à plat sur l’eau. Cette figure, qui consiste à effectuer …
L’Île Maurice, connue pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, est une destination de rêve pour les amateurs de sports nautiques. Parmi …
Le wingfoil est un sport nautique émergent qui gagne en popularité grâce à sa grande accessibilité. Que vous soyez jeune ou moins jeune, le wingfoil …