Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 conseils pour débuter le Foil Downwind

Imaginez glisser au-dessus des vagues, presque comme si vous voliez au-dessus de l’océan !

Issu du downwind qui se pratique en SUP depuis une dizaine d’années, le foil downwind consiste à descendre le clapot en se laissant porter par le vent et les trains de houle tout en volant ! 

Le downwind, c’est la définition de la liberté, partez avec votre planche et votre pagaie pour des vols pouvant durer plusieurs heures en fonction du spot choisi.

L’idée en downwind n’est pas d’aller le plus vite ou de carver le plus fort possible, l’objectif est de glider le plus longtemps possible sur la houle en se servant de son énergie pour avancer.

Qui peut faire du foil downwind?

Le Foil downwind est accessible par différentes voies, certaines plus difficiles que d’autres et nécessitant une plus grande expérience.

  • L’option wing : L’apprentissage par le wing foil est le plus simple, lors de vos navigations en wing, trouvez un train de houle, prenez la wing en freefly et laissez vous porter par la vague. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous pourrez démarrer à la pagaie et donc faire de véritables downwinds.
  • Une autre option, pour les pratiquants plus avertis est de vous jeter directement dans le grand bain en partant à la pagaie pour apprendre à gérer le décollage et les trajectoires.

Tout le monde peut donc pratiquer le downwind à son échelle, et avec de l’entraînement, tout est possible.

1. S'équiper pour faire du SUP downwind

Par définition, le downwind consiste à descendre la houle, dans notre cas avec une planche équipée d’un foil. Il paraît donc évident que le matériel puisse avoir un impact  fondamental sur la pratique downwind et soit donc ultra important.

Le choix de la planche est primordial, elle va permettre un take off (décollage) le plus rapide possible. Plus votre planche est longue et étroite, plus sa glisse sera bonne et permettra de décoller avec une houle peu formée. Mais cela implique donc également une stabilité réduite pouvant occasionner des chutes. Optez pour des carènes plates ou légèrement avec un double concave. Certaines marques proposent des carènes rondes mais très instables. Or les planches n’étant pas très larges, optimisez la stabilité pour maximiser  ses chances de voler c’est fondamentale. Cela augmentera aussi votre temps de pratique utile.

Lorsque l’on débute, il est alors important de choisir une planche avec un minimum de largeur  ( ne pas se surestimer) telles que notre DW 7’2W qui fait 22 pouces de largeur.

Plus l’on progresse, plus vos progrès en équilibre permettront de prendre des planches étroites et donc moins encombrantes en l’air et surtout avec plus de glisse telles que notre DW 7’2 qui fait 20 pouces de largeur.

Pour ceux qui veulent se lancer pleinement à 100% dans le downwind, nous avons lancé la gamme DW 8’3: planche spécifique pour le downwind à la rame. Nous avons 4 tailles 8’3 x 17, 8’3 x 19, 8’3 x 21 et 8’3 x 23. 

Dernières informations à retenir sur la planche. Une planche plus courte sera plus difficile à la rame car vous aurez du row (quand vous pagayer à droite ça part à gauche et vice versa).

Donc une 7’2 sera parfaite si vous voulez faire du wing foil et du downwind. En revanche si vous voulez optimisez le downwind à 100%, prenez des planches plus grandes comme notre gamme Dw 8’3

La nouvelle Gamme downwind SROKA du 7'2 DW à la 8'3 DW

Le mât:

Le choix du mât est primordial. La raideur d’un mat est fondamental pour avoir un maximum de contrôle dans vos courbes.  Plus votre foil sera rigide et plus vous serez précis sur vos appuis. Si vous êtes avec un mat en aluminium, un mat au de la des 17 cm sera nécessaire pour accepter des grosses ailettes avant de foil.  A l’inverse, en carbone il faudra avoir le meilleur rapport entre mat très fin et raide. Généralement un mat de Haut module en 14mm (100% Haut module M40J) sera parfait pour le downwind. Vous gagnerez en glisse, en finesse de vol et ainsi vous pourrez voler plus avec un moins d’effort.

Taille de l’ailette avant: C’est le moteur du foil, la taille de votre ailette influencera votre capacité à tourner ainsi que votre capacité à démarrer tôt et connecter en pompant si nécessaire. Une petite ailette sera plus maniable mais aura un fond de puissance moindre pour pomper. Le choix de cette ailette est également influencé par les conditions météorologiques, lorsque la houle est formée et puissante, la surface de l’ailette vient se réduire.

Nous avons lancé une gamme Spécifique au Downwind. C’est la gamme Downwind UHA. Une gamme d’ailette avant avec un fort allongement pour maximiser la glisse. 

Pour débuter nous vous conseillons de partir sur la 1260 UHA la plus grande pour maximiser le départ et le temps de vol. Puis au fur et à mesure de votre niveau et gabarit et conditions, vous pourrez réduire la taille de l’ailette avant.

Fuselage: La longueur du fuselage influe sur la nervosité de votre foil, cela va libérer le foil en tangage. Un fuselage plus court rendra le foil plus réactif, maniable et instable. Un fuselage plus long permet une grande stabilité. Il est également possible de trouver un fuselage dont la jonction mat/fuselage est reculée pour permettre un pumping plus efficace.

Le stabilisateur: Comme son nom l’indique, le but est de stabiliser le foil, ainsi, un gros stabilisateur rendra votre foil plus “docile” et un petit plus vif. Un stabilisateur plus petit diminuera la trainée et augmentera la vitesse de votre foil.

Foil en carbone ou en Alu: Les deux fonctionnent très bien, c’est une question de budget. Un foil en alu sera moins chère et plus solide aux impacts. Un foil carbone sera plus rapide et maniable grâce à sa corde et son épaisseur réduites mais il sera plus cher.

Un exemple de foil idéal pour la pratique du downwind chez SROKA est l’aile avant UHA 1260 cm2 avec un mat de 80 cm et un fuselage standard.

Le choix de la pagaie

Une pagaie carbone sera clairement plus efficace. Pour être le plus efficace, il faut opter pour une pagaie à carbone avec minimum 50% de carbone.

Si vous n’êtes pas à l’aise totalement, mettez un casque et un gilet de flottabilité ou une veste d’impact, l’objectif est toujours de prendre du plaisir et donc il vaut mieux éviter de se blesser.

Alternative à la pagaie

Depuis peu, une solution semble émergée pour utiliser un petit kite de traction connecté directement à une petite barre pour partir très tôt sans avoir besoin de ramer. On appelle cela le para wing. Concrètement, au lieu de ramer, gonfler une petite aile avec le vent, et laissez vous voler avec cette aile. Quand vous voulez repliez cette aile dans un petit sac et voler sans effort.

Cette alternative est destinée au débutant ou tous ceux qui veulent découvrir l’activité avec un niveau technique de rame faible.  

L’avantage ultime de cette solution du parawing pour faire du downwind, est de pouvoir décoller même si vous  êtes plus la force de partir à la rame. ( cela peut être aussi perçu comme une sécurité.

2. Le choix du spot

Ne vous surestimez pas, privilégiez un spot avec peu de personne pour débuter et surtout éloignez vous de tout le monde pour éviter de rentrer en collision avec une autre personne.

Privilégiez des conditions ou le décollage est facile mais ou le clapot ne vous déséquilibre pas. trouvez vous un endroit où la houle est pile dans l’axe du vent.

Attention à la marée basse ou généralement il n’y a pas de fond et ou la houle peut être moindre à certains endroits.

3. Apprentissage de l'équilibre et de la stabilité en foil downwind

Avant de vous lancer sur une vague, habituez vous à la stabilité de la planche. Si vous êtes totalement débutant, essayez dans un premier temps de  ramer sur un plan d’eau plat afin de mieux comprendre comment la planche réagit. Entrainez vous à ramer toujours du même côté tout en essayant d’aller le plus droit possible. Cet exercice vous fera progresser sur la technique de rame. 

4. Technique de pagayage efficace en Foil downwind

La technique diffère légèrement avec une planche courte et longue. Mais  l’efficacité de la rame est fondamentale pour partir facilement. C’est bien l’explosivité de votre mouvement qui vous fera avancer rapidement et vous permettra de prendre de la vitesse et d’être propulsé par la vague.

Entrainez vous comme sur la vidéo du flat start. ( même si vous n’arrivez pas à faire de flat start)

Une fois en l’air, quelques coups de pagaie au bons moments permettent de sauver les situations ou vous risquez de perdre le vol telles que la perte d’un train de houle ou un déséquilibre.

Si vous avez réussi à générer suffisamment de portance pour partir sur du plat ( ou si vous sentez que vous n’êtes pas loin de décoller), il est temps de choisir une pente pour vous aider d’une vague

5. Observation de la houle et du plan d’eau et sélectionner la bonne pente.

En mode downwind, une grande partie de votre efficacité passera par le choix du bon “bump” pour partir.

Observez le plan d’eau et choisissez le bon bump ( suffisamment creux) pour tenter de voler.  

Les séries de “bumps” fonctionnent généralement par 2, 3 ou 4,  et essayer de choisir le plus gros pour avoir le maximum de puissance pour décoler. Soyez le pus explosif à ce moment la. Vous avez 2 à 3 secondes pour tout donner. Si vous avez réussi à synchroniser la rame avec la pente, vous aurez suffisamment de puissance pour décoller. 

5 conseils pour commencer le downwind en foil

Bonus ! Sécurité et bonnes pratiques en downwind

Nous l’avons déjà évoqué rapidement plus tôt, l’objectif de ces sports est purement récréatif, inutile de se mettre en danger pour pouvoir dire que vous êtes plus ou moins fort que le voisin. Donc si vous partez loin du board, optez pour un équipement de sécurité. Si vous êtes proche du bord, nul besoin.

Donc si vous partez  loin, il est donc absolument primordial de s’équiper, le casque et le gilet d’impact sont le minimum.

La meilleure des sécurité est de pratiquer en groupe et que chacun veille sur les autres.

Mais pour éviter les problèmes, il est idéal d’emporter avec vous:

  • un téléphone
  • une montre GPS (ultra 2)
  • un gilet fluorescent
  • éventuellement des fusées de détresse 
  • un bout de remorquage
  • Une ceinture secumar peut etre une solution. C’est une ceinture qui se gonflble avec une cartouche de CO2 et une fusée de détresse.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

L’Andalousie, région ensoleillée du sud de l’Espagne, est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques, notamment le wing foil. Avec son littoral vaste …

Le 360 en wing foil est une manœuvre qui vous permet de commencer le freestyle à plat sur l’eau. Cette figure, qui consiste à effectuer …

L’Île Maurice, connue pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, est une destination de rêve pour les amateurs de sports nautiques. Parmi …

Le wingfoil est un sport nautique émergent qui gagne en popularité grâce à sa grande accessibilité. Que vous soyez jeune ou moins jeune, le wingfoil …