Nous avons développé cette gamme avec un aspect Ratio très élevé pour maximiser la glisse et la vitesse. Ces ailes en UHA sera parfaite pour le Fast downwind – Pumping – dock Start – Pump race, Sup – Sup race- downwind – Freefly et freeride en wing foil.
Le downwind consiste à naviguer le long des courants et à descendre les vents, en utilisant une planche (comme le SUP foil ou le wing foil), ou en prône paddleboard en foil. L’objectif est de se laisser surfer et glisser dans le sens de la houle avec le vent dans le dos. C’est comme danser avec les éléments naturels !
Le downwind et le sup foil sont vraiment des disciplines à part entière et technique qui nécessite un matériel spécifique. La sensation de voler au dessus de l’eau sans effort et descendre les trains de houle est vraiment une sensation magique et très difficile à décrire.
Pour naviguer dans ces conditions, il faut générer suffisamment de vitesse à la rame pour décoller puis suivre la houle de vent. Par conséquent, il faut adapter son matériel afin d’optimiser les performances et ainsi être efficace en downwind à la rame. Cela nécessite une planche très allongée, et effilé pour maximiser la glisse et diminuer la trainée. Et au niveau foil, il faut augmenter les envergures des foils pour faciliter la glisse et ainsi voler avec très peu d’énergie et surtout être le plus efficace possible.
Quel foil choisir pour faire du downwind?
Le choix du foil est vraiment un élément important pour maximiser la glisse et diminuer la traînée. Il faut donc augmenter les envergures, diminuer la corde et, si possible, avoir un profil qui soit ultra rapide et performant. Cependant, il faut adapter son foil à plusieurs critères :
Donc pour débuter, nous vous conseillons d’opter pour la 1260 UHA ou la 1100 UHA. SI vous êtes confirmés à expert, la gamme entière est sera adaptée à votre pratiques.