Si vous cherchez à progresser en surf foil ou en free fly, quand vous faites du wing foil il est important de bien maîtriser le pumping.
Le dock start (ou départ ponton) est l’une des clés pour apprendre plus rapidement. La quantité de répétition est beaucoup plus importante et par conséquent, votre temps d’apprentissage sera moindre en comparaison avec le surf foil. Cependant, vous n’y couperez pas. Vous aurez besoin de patience et de motivation. L’intérêt majeur : vous avez besoin que d’un foil, une planche et un ponton pour débuter.
Pour pomper efficacement et longtemps, il y a plein de paramètres qui entrent en jeu donc le choix du foil. Nous vous conseillons pour voler longtemps de vous diriger vers des foils avec de forts allongements (high aspects ratio) qui vont vous donner facilité et glisse.
En effet, une planche trop souple, trop longue ou trop volumineuse sera moins efficace lorsque vous allez pomper. En fonction du niveau, la planche sera différente :
Si vous ne voulez pas avoir une planche spécifique vous pouvez utiliser une planche de surf foil pour débuter, cela vous permettra de progresser avant de choisir une planche plus petite.
Certains construisent eux même leur plancher. Elles sont faites la plupart du temps en bois. Cela fonctionne cependant elle sera plus lourde et vous ne pourrez pas mettre de rocker sur votre planche. Ce qui entraînera à chaque touchette un plantage dans les règles de la planche dans l’eau.
Plus la planche est petite et plus vous aurez d’option de choisir un endroit improbable pour partir : échelle, rocher, derrière un bateau…
Nous avons deux types de planches, la pocket 4’0 qui est une parfaite planche pour débuter et se perfectionner. Elle vous permettra aussi de faire d’autres activités comme le wakefoil, le kitefoil ou du tow-in.
Pour débuter si vous prenez une planche qui fait autour des 1m20 c’est parfait. Cela vous donnera un peu de place pour positionner les pieds même si vous n’êtes pas précis.
Si vous savez un peu pomper, nous vous conseillons de prendre la mini pocket 3’3 qui fait 97 cm de long, elle apportera légèreté, efficacité en pumping et rigidité. Elle pardonnera un peu moins les touchettes.
Une planche autour des 15 L est très bien pour pomper en toute légèreté. Il est tout à fait possible d’utiliser une planche de surf foil type 4”2 Superfly avec 32 l, mais le pumping sera un peu moins efficace. Moins il y a de volume et plus la planche est compacte et légère.
Pour commencer le pumping, il faut trouver un ponton qui ne soit pas très haut avec peu d’obstacle afin de courir en toute sécurité sans se coincer le pied dans un taquet par exemple. Les pontons des avirons sont très bas sur l’eau et permettent vraiment une grande facilité dans la prise d’élan. Si vous n’avez pas ce type de ponton, partez d’un ponton dans un port. Si le ponton est très haut, privilégier un mât plus long, si le ponton est court privilégier un mât plus court qui générera moins de traînée.
Si vous êtes à l’aise vous pouvez partir de la plage ou même d’une échelle pour avoir plus de profondeurs, il faudra adapter votre technique, car vous ne pourrez pas courir, il faudra avec une seule poussée sur les pieds lancer le foil pour qu’il puisse générer de la portance.
SROKA SHOP
62 rue de Penhoat – 29850 Gouesnou, France
Horaires
du lundi au vendredi
de 9h15 à 17h45