how to choose your surf foil

Bien choisir son Surf Foil

Vous n’avez pas les conditions adéquates pour surfer ? Le Surf Foil est un sport nautique qui va multiplier vos possibilités de ride. Qu’importe les conditions de vagues, vous pourrez vous éclater sur une infinité de spots. La pratique du Surf-Foiling a explosé ces dernières années, et nous comprenons pourquoi. Ce sport nautique consiste à partir allongé sur une planche avec un foil, de ramer et de prendre une vague, comme en surf. Une fois sur la vague, la vitesse générée par votre foil vous permettra de décoller et survoler le plan d’eau. Fermez les yeux et imaginez vous en train de skier ou snowboarder sur un 1m de poudreuse ! Se sentir voler comme un oiseau, c’est la sensation de douceur que vous aurez.

Pourquoi se mettre au Surf-Foil ?

Tout d’abord, ce sport a pour avantage indéniable de permettre d’expérimenter le surf lorsque les vagues sont molles et ne cassent pas. Il permet d’optimiser les faibles conditions de vagues, par exemple l’été où il y a moins de houle et qu’on peut vite s’ennuyer en surf sur des spots surbondés. Pratiquer le Surf-Foil, c’est aussi un moyen de se désolidariser des surfeurs sur le line-up. On peut aller profiter des spots avec moins de monde, et naviguer en toute liberté, sans contraintes. L’autre avantage indéniable par rapport au surf traditionnel, est que le Surf-Foil permet de démultiplier le nombre de vagues prises au cours d’une session.

En effet, il est possible d’enchainer les vagues, d’accélérer, voler sur les zones molles, revenir au pic avec facilité. Un pumping bien maitrisé pourra vous faire remonter et enchainer plus de 6 vagues d’affilé! Tout devient ainsi plus simple et fluide. Dans votre évolution vous constaterez que le Surf Foil est une pratique tout aussi sportive que le surf et s’avère être très intéressant pour le cardio. C’est aussi l’étape pour aller faire du Downwind (en SurfFoil ou en SUPfoil) ou en surf-tracté avec un foil.

Comment bien choisir son pack SurfFoil ?

Vous rêvez de surfer la houle varier les terrains de jeu, loin des vagues surpeuplées ? Chez SROKA Company, le Surf-Foil en freeride est une de nos passions. Notre but est de la partager avec vous, grâce à du matériel que nous avons plaisir à développer et à utiliser nous-même, sans être hors de prix, à travers cet article. 

Toutes nos réponses aux questions que vous vous posez pour choisir votre Foil !

Comment fonctionne un Foil ?

Le fonctionnement d’un Foil s’apparente à celui d’un avion sous-marin grâce à la dynamique des fluides. La vitesse de déplacement génère une force de portance et permet de décoller. En effet, une force de portance se créée sur l’aile avant et qui permet de faire décoller le foil. Plus la vitesse du Foil est élevée et plus le foil est “tiré” vers le haut. C’est à ce moment là que vous devez mettre plus de pression sur la jambe avant (ou diminuer la taille de l’ailette avant). L’ailette arrière joue le rôle de stabilisateur et équilibre d’une certaine manière la portance de l’ailette avant. Votre poids joue un rôle d’équilibreur entre ces deux ailettes.

Pour tout savoir sur le fonctionnement d’un foil, nous vous renvoyons vers notre article « Comment fonctionne un foil de surf ? ».

Composition d’un Foil de Surf

Le Foil est composé d’un mât, attaché perpendiculairement à la planche et au fuselage et de deux ailes avant et arrière. L’aile la plus grande avec une partie supérieure bombée se trouve à l’avant, dont le bord d’attaque est arrondi et prend rapidement de l’épaisseur, puis s’affine vers un bord de fuite plus fin. Enfin, on retrouve à l’arrière le stabilisateur, dont la forme est similaire à celle l’aile avant mais inversée, avec une surface réduite et un profil différent. La taille du stabilisateur déterminera la maniabilité et la vitesse de votre foil.

Tutoriel Sroka Company expliquant le fonctionnement d'un Foil

Comment choisir son foil en fonction de sa pratique et de son niveau ?

Chaque élément d’un foil peut être sélectionné et modifié selon vos besoins.

Pour carver en Surf Foil, une ailette Low Aspect tournera très vite, mais sera plus lente et moins efficace qu’une Médium Aspect. En effet, cette dernière vous offrira les avantages d’un foil qui tourne vite, tout en ayant beaucoup de tolérance et en pardonnant toutes les erreurs. Quant aux modèles High Aspect, ceux-ci peuvent être intéressants car elles sont plus efficaces au pumping. 

Les ailettes :

  • Vous recherchez de l’accessibilité : un modèle Mid ou Low Aspect tel que le S Foil Classic SROKA sera idéal pour surf-foiler avec polyvalence, stabilité et carver avec facilité, pour tous les niveaux. Ce type de modèle carving permet d’effectuer de belles courbes avec la technique du pumping.
  • Vous recherchez de la performance : le modèle High Aspect vous offrira un meilleur glide, avec un carving équivalent si on réduit la longueur du fuselage. Le pumping est facile et permet de reconnecter les vagues sans difficultés. Néanmoins, cela demande un peu plus de technique.

Faire le choix de son ailette de foil avant

En ce qui concerne le stabilisateur, celui du S-Foil est l’un des meilleurs compromis entre maniabilité et stabilité. Nous travaillons sur une gamme plus grande, afin de rendre le Foil plus joueur et d’augmenter les possibilités de navigation. (Disponible courant 2021)

Vous souhaitez apprendre plus en détails sur les différences entre un foil High Aspect et Low Aspect ? Dirigez vous vers notre article « Que choisir entre un Foil Low Aspect et High Aspect ? ».

Le mât :

Plus votre mât sera petit et plus il sera facile de débuter. Néanmoins, un mât plus long sera plus évolutif dans le temps. 

  • Un mat de 70cm est idéal pour l’apprentissage du foil. Sa taille relativement courte pardonnera toutes vos erreurs de positionnement, et les chutes seront bien moins impressionnantes.
  • Un mat de 80cm est extrêmement polyvalent. Il permettra d’évoluer, de pumper, de surfer, de manoeuvrer plus efficacement.
  • Un mat de 90cm s’adresse aux plus expérimentés à la recherche de navigations plus techniques et plus intenses. (cette taille est recommandée pour les Downwind)

Guide pour choix longueur mat wingfoil

 

Le fuselage :

Fuselages pour le Foil Sroka

 

La longueur du fuselage aura un impact sur la maniabilité de votre foil : 

    • un fuselage standard apportera plus de stabilité, le pumping sera moins physique mais moins maniable.
    • un fuselage moyen tournera mieux, sera plus maniable mais sera un peu plus difficile au pumping. En effet, il nécessite plus de fréquence.
    • un fuselage court sera top au carving car très maniable mais demandera encore plus de fréquence au pumping.

Comment choisir sa planche de Surf Foil ?

On retrouve sur le marché des planches de Surf-Foil de différentes tailles (de la 4’2 à la 5’). Plus la taille de votre board sera grande et plus elle sera facile pour ramer et partir en Surffoil, mais rendra le pumping plus compliqué (car il y a plus d’inertie).

Chez SROKA Company, nous avons développé une planche de Surf Foil en dimension 4’6 qui est pour nous la taille passe partout. En effet, elle sera parfaite pour débuter mais permettra également aux confirmés de voler et pumper facilement. Avec un nose arrondi, et un volume général compact sous le corps à la rame, c’est le parfait compromis de taille pour apprendre, progresser et performer en toutes conditions. Le pont de la planche est légèrement creusé pour descendre le centre de gravité et augmenter votre stabilité. De plus, cela donne un repère parfait pour le positionnement des pieds. Afin de multiplier la vitesse de glisse et partir sur des vagues qui n’ont pas encore déferlées, la carène est conçue avec un double concave vers l’avant et un nez fin pour faciliter le canard. Le pont entier de la planche est revêtu de pads pour plus de confort et de résistance. De plus, notre Fast Flyer 4’6 est multi support, vous pouvez décliner son utilisation en WingFoil, en Kitefoil et en Wakefoil.

Pour 2021, nous allons vous proposer une planche de Surf-Foiling en 4’2 destinée aux surfeurs expérimentés. Elle est imaginée et conçue pour être plus maniable, plus facile au pumping. Sa performance rendra son utilisation plus technique pour prendre des vagues, du fait qu’elle nécessite un meilleur placement sur la vague. Elle sera comme sa grande soeur, multi-supports.

 

Nous avons mis le meilleur du savoir-faire français à votre service. Nos planches sont fabriquées en Bretagne et testées par Bruno Sroka, fondateur de la marque, et sa team. Cette technique de production des planches de Surf-foil est plus coûteuse mais garantit une qualité et une durabilité incomparable.

Le choix du foil selon le spot et les conditions

Portez attention au choix de votre spot. En effet, celui-ci va varier selon votre foil. Il est impératif de prévoir une marge de sécurité avec le fond sous le foil.

Renseignez vous auprès des locaux ou analysez bien le plan d’eau. Les vagues qui déferlent très près du bord seront plus compliqués pour se lever et sortir rapidement. Les vagues loin du bord seront plus simples et vous permettront d’optimiser le temps de surf. Déprogrammez votre manière de réfléchir votre spot comme en surf. Nul besoin d’une vague qui casse, nul besoin d’une grosse vague, recherchez plutôt toutes les vagues que personne ne veut (molles, qui cassent et se reforment, une ondulation…).

Le spot n’a pas besoin d’avoir de grosses conditions de vagues. C’est l’avantage du Surf-Foil : on peut se lever sur une vague avec une pente douce et de moins de 60 cm de haut. Selon le spot, vous pourrez (si votre technique le permet) de partir directement depuis la plage, et rejoindre le pic avec la technique de pumping départ de plage.

Dans tous les cas, un spot peut fréquenté sera la meilleure option.

En résumé…

Bien choisir son pack Surf-Foil va déterminer votre manière de foiler. Nos conseils sont donc de prendre en compte :

  • Le choix du Foil : une ailette avant classique comme sur notre S-Foil sera parfaite pour débuter ou si vous recherchez de la tolérance et un carving facile. Optez pour un foil High Aspect si vous êtes un surf-foiler confirmé, si vous cherchez de la performance et à reconnecter les vagues sans difficultés tout en maximisant la vitesse.
  • Le choix du mât : Plus votre mât sera petit ( 70 cm) et plus il sera facile de débuter. L’idéal est de se tourner vers un modèle standard ( 80 cm) , qui sera plus évolutif au fil de votre progression.
  • Le choix du fuselage : un fuselage standard demandera moins de fréquences au pumping. A l’inverse, un fuselage court demandera plus de fréquence mais tournera mieux. La taille standard chez Sroka de nos fuselages est de 680 mm.
  • Le choix de votre planche : une planche de taille 4’6 est parfaite pour débuter tout en restant polyvalente pour les confirmés qui souhaitent pumper facilement. Une planche de taille 4’2 offrira beaucoup de maniabilités pour les surfeurs expérimentés. 

CLIQUE SUR LE LOGO POUR NOUS RETROUVER SUR LES RÉSEAUX:

Logo Sroka Family

Youtube logo and youtube link Logo Facebook - Sroka Family Instagram Logo - Sroka Family