Wingfoil : comment réussir son waterstart

Lorsqu’on progresse en Wing Foil, il devient essentiel de savoir maîtriser son waterstart. En effet, quand le volume de la planche de foil diminue, celle-ci coule et la technique pour se lancer est différente. Le waterstart peut paraître compliqué au départ, mais après avoir lu cet article, il n’aura plus de secret pour vous. 

meilleure technique watersart en wing foil
 Les pré-requis pour un waterstart en Wing Foil
 
  • Avoir une profondeur d’eau suffisante pour couler le foil. Ramez sur votre board, comme en surf, pour vous éloigner du bord.
  • Être bien toilé ou sur-toilé au départ pour un waterstart plus facile
  • Avoir un bon niveau en wing foil : maîtriser les manoeuvres de base (jibe, virement de bord, être à l’aise dans les deux directions) et savoir faire un départ au pumping 

Waterstart : les différents types de planche de Wing Foil

Les petites planches ( inférieur à 45 litres )

C’est pour ce type de planches de wing foil qu’il est nécessaire de savoir gérer son waterstart. Les planches de ce litrage là sont idéales pour la pratique du surf foil ou du freestyle en wing. Ce sont des boards plutôt destinées à des riders expérimentés avec un bon niveau. 

Les planches de volumes intermédiaires ( entre 55 et 70 litres )

La plupart du temps, avec le volume de ces planches vous n’avez pas besoin de faire de waterstart. En partant du constat qu’un litre est égal à un kilo, vous pouvez partir directement à genoux si le volume de votre planche est égal à votre poids ( à 10 litres ou kilos près ). 

comment se lever en wingfoil

 

Rappel : Comment partir en wing foil avec une planche de volume intermédiaire ?  

Tout d’abord il faut monter sur la planche et se positionner à genoux, assis sur vos talons. De cette façon vous serrez légèrement derrière le centre de gravité de votre planche. Prenez ensuite votre wing en main, une fois que vous avez pris un peu de vitesse vous pouvez vous mettre debout en commençant par le pied avant. 

Technique n°1 : Waterstart avec straps

La technique pour réussir son waterstart en Wing Foil avec des straps est assez simple. Commencez par vous asseoir à califourchon sur votre planche, comme en surf, puis positionnez votre aile dans le bon sens (les poignées vers le bas). Vous pouvez vous servir de votre wing pour vous équilibrer. 

Ensuite, poussez votre planche dans l’eau avec vos deux mains pour la couler de façon à insérer vos pieds dans les straps. Une fois que vos pieds son correctement positionnés dans les straps, vous pouvez récupérer votre aile par les poignées et commencer à pomper avec l’aile. De cette façon vous allez générer de la vitesse et commencer à sortir la planche de l’eau. Pendant cette étape, il faut faire attention à cabrer votre board, c’est-à-dire qu’il faut que le nez de la planche soit vers le haut. 

Une fois la planche à la surface de l’eau vous vous retrouvez dans la même situation qu’avec une grosse planche. Il faut continuer à pomper afin de sortir le foil de l’eau et c’est parti ! 

réussir son water start en wing foil
comment faire un waterstart en wingfoil
technique pour le waterstart en wing foil

Technique n°2 : Waterstart strapless

Pour cette technique de waterstart le départ est le même que pour la technique avec straps. Vous allez dans un premier temps vous asseoir comme en surf sur votre board et positionner votre aile dans le bon sens. Ensuite, il vous faudra vous mettre à genoux sur votre planche de wing foil. Pour réussir à vous mettre à genoux vous pouvez tenir la planche avec votre main avant afin d’avoir plus d’équilibre. Faites attention à bien garder le leash de votre aile dans votre main pour éviter qu’elle ne se retourne. Une fois que vous avez atteint le point d’équilibre à genoux, vous pouvez équilibrer la planche avec votre jambe arrière. Le nez de votre board doit être pointé légèrement vers le haut. 

Lorsque vous vous sentez à l’aise, prenez la wing à deux mains afin de prendre un peu de vent et ainsi générer un peu de vitesse pour augmenter votre stabilité. De cette façon, il vous sera plus facile de passer de la position à genoux à la position debout. Vous pouvez lever progressivement le pied avant dès que vous commencez à avancer. Une fois que vous le sentez, vous pouvez également lever le pied arrière et continuer à avancer petit à petit. 

technique pour faire un waterstart strapless en wing foil

Ce qui est important c’est d’avoir un bon appuis dans votre wing et de commencer à avancer. La planche va progressivement sortir de l’eau grâce à la puissance générée par la wing. Il faut faire attention à ce que le nez de la planche soit légèrement pointée vers le haut. Une fois que la planche est arrivée à la surface, vous pouvez commencer à envoyer le pumping pour que la planche décolle. 

Les astuces à connaître pour son waterstart en wing foil

tuto wing foil waterstart
  • Servez-vous de votre wing comme d’une bouée d’appui pour vous équilibrer plus facilement.
  • Lorsque vous faites un waterstart strapless en wing foil, évitez d’être perpendiculaire au vent. Il vaut mieux vous positionner légèrement dos au vent.
  • Il faut faire attention au vent faiblissant. La technique du waterstart fonctionne uniquement s’il y a suffisamment de vent pour sortir de l’eau. Pensez à vous arrêter avant qu’il n’y ait plus assez de fond. 
  • Il vous sera plus facile d’apprendre à réaliser votre waterstart sur un plan d’eau avec peu de clapot. 

 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Retrouvez tous nos conseils pour :

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux !