Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos spots préférés en Suisse pour la pratique du dockstart

La Suisse, pays réputé pour ses paysages montagneux, ses lacs cristallins et ses stations de ski, offre également un cadre idyllique pour la pratique du dockstart et du pumping en foil. Que vous soyez passionné de wingfoil, de surf foil ou wakefoil, ce pays regorge de spots qui combleront toutes vos attentes. Dans cet article, nous vous présenterons les meilleurs spots en Suisse pour la pratique du dockstart, ainsi que nos conseils pour préparer au mieux vos sessions. 

Les meilleurs spots de Suisse pour le dockstart

Voici notre sélection de spots en Suisse où vous pourrez vous initier ou vous perfectionner au dockstart et au pumping. Nous avons choisi des lieux accessibles, amusants et adaptés à chaque pratique du foil:

Spot 1: Le Lac de Joux - Le paradis du foil

ou faire du dockstart en suisse

Le lac de Joux est situé dans le canton de Vaud, à environ une heure de Genève. C’est un spot très prisé des amateurs de wing foil, car il bénéficie d’un vent thermique régulier et soutenu, qui souffle généralement du nord-ouest. Le lac est assez grand (9 km de long et 1 km de large) ce qui permet à chacun de foiler en toute tranquillité.

C’est aussi un super spot pour le Dockstart en Suisse ! Vous trouverez plusieurs pontons autour du lac, notamment à la base nautique du Pont ou au camping du Lac. Vous pourrez ainsi vous élancer sans difficulté et profiter du plan d’eau. Attention toutefois à respecter les zones réservées aux baigneurs et aux autres usagers du lac.

Spot 2: Le lac Léman - Foil en Suisse sur le plus grand lac d'Europe

spot dockstart et pumping au lac leman en suisse

Le lac Léman est le plus grand lac d’Europe occidentale, avec une superficie de 580 km2. Il s’étend sur la frontière entre la Suisse et la France, et offre des paysages époustouflants, avec les Alpes en toile de fond. C’est le décor parfait pour une bonne session de dockstartVous pourrez choisir parmi les nombreux pontons qui jalonnent les rives du lac, comme celui de Rolle ou celui de Nyon. 

Le lac Léman est aussi un très bon spot de wakefoil et de wingfoil qui compte de nombreuses écoles et clubs nautiques d’où vous pourrez louer du matériel en tout simplicité.

Spot 3: Le lac des Quatre-Cantons - Un spot sauvage pour le dockstart

spots de dockstart et pumping en suisse

Le lac des Quatre-Cantons est situé au centre de la Suisse, dans les Préalpes. C’est un lac d’origine glaciaire, qui présente une forme très découpée, avec plusieurs bras et baies. Il offre un cadre naturel exceptionnel, avec des montagnes verdoyantes et des villages pittoresques. 

Pour faire du dockstart sur le lac des Quatre-Cantons, vous pourrez profiter des pontons de Brunnen ou celui de Weggis qui sont de bons spots de départ pour le pumping. Vous pourrez partir d’un de ces nombreux pontons et profiter d’un cadre de foil exceptionnel.

Spot 4: Tropical Corner à Genève - Buvette, bronzette et glisse

Tropical Corner est le spot idéal pour le dockstart sur le lac Léman à Genève ! Fondé en 1981 comme école de planche à voile, Tropical Corner propose désormais le stand up paddle, le foil et la wing. Avec une équipe de professionnels compétents, ils offrent un enseignement de qualité et du matériel adapté, sans cotisation. Devenu l’un des plus grands centres de SUP en Suisse, Tropical Corner est le dernier centre de windsurf de la région genevoise, offrant un lieu de partage dans une ambiance décontractée. 

Que vous soyez débutant ou confirmé, jeune ou moins jeune, venez profiter des plaisirs de la glisse et de la bonne humeur sur le lac Leman. 

Nos conseils pour préparer sa session de Dockstart

Le dockstart est une technique de départ en foil qui demande un peu de préparation et de matériel. Voici quelques conseils pour réussir votre session.

→ Retrouvez notre guide pour débuter le dockstart en foil : quel matériel choisir, débuter pas à pas, apprendre le pumping..

Equipement nécessaire pour le Dockstart

Pour faire du dockstart vous aurez besoin de peu d’équipement, il vous suffit d’avoir une planche et un foil. Mais faut-il encore choisir les bons produits ! 

  • Pour la planche : Il vous faut une planche légère et compacte pour faciliter le départ ponton et le pumping, comme la Pocket Foilboard
  • Pour le foil : Les S-Foil High Aspect comme le 2000 et le 1350 Lift offrent une glisse efficace, sans effort pour planer longtemps et pomper efficacement, c’est un vrai plaisir sur l’eau !

Conditions météorologiques idéales

L’avantage du dockstart et du pumping c’est que la pratique ne nécessite pas de réunir de nombreuses conditions, pour que vos sessions soient optimales nous vous conseillons : 

  1. Un plan d’eau plat ou avec des vagues ou des bumps réguliers non déferlants.
  2. Un vent faible ou nul, ou bien le vent dans le sens du pumping (vent arrière).
  3. Une température agréable : le pumping est une activité physique qui donne chaud mais dans laquelle on tombe souvent à l’eau. 

Sécurité et précautions

Voici quelques précautions à prendre pour faire du dockstart en toute sécurité : 

  • Choisir un spot adapté : il faut avoir suffisamment de profondeur d’eau pour ne pas toucher le fond avec le foil, et éviter les zones fréquentées par les baigneurs ou les bateaux. C’est d’autant plus important si vous débutez et que vous ne maitrisez pas encore tout à fait vos trajectoires. 
  • Porter une combinaison et un casque : le dockstart n’est pas un sport dangereux, mais c’est une pratique où l’on tombe souvent à l’eau, parfois très près du ponton de départ, ce qui peut faire mal. De plus, le foil peut causer des blessures, alors il est conseillé de porter une combinaison pour se protéger. Un casque peut être utile aussi en cas de choc à la tête sur le ponton ou sur la planche quand on chute.

Retrouvez toutes nos techniques pour maîtriser le dockstart

dockstart pumping moulin blanc 2000 ha

Comment débuter le dockstart en foil ?

Plongez dans l’univers du dockstart en foil avec notre guide complet. Découvrez les secrets pour choisir le matériel idéal, du mât à l’aile avant, en passant par le fuselage et le stabilisateur, afin d’atteindre des performances hors du commun. Suivez nos conseils pas à pas pour maîtriser le dockstart et perfectionner votre technique de pumping. 

Vous pouvez également retrouver notre FAQ sur le dockstart pour tout savoir de ce sport et du matériel adapté. 

La Suisse regorge de spots d’exception pour la pratique du dockstart en foil, mais ce n’est pas tout ! Que vous soyez passionné de wingfoil, de wakefoil ou de surf foil, ce pays offre une multitude de spots qui combleront toutes vos attentes. Parmi nos favoris figurent les magnifiques lacs de Joux, Léman et des Quatre-Cantons, offrant des paysages à couper le souffle et des conditions idéales pour se lancer. Avec le choix du foil et de la planche adaptés au dockstart, vos sessions sur les spots suisses seront tout simplement inoubliables ! Préparez-vous à vivre des moments de pur plaisir et à repousser les limites de vos performances dans ce véritable paradis du foil en Suisse.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis maintenant plus de 10 ans, le stand up paddle gonflable ne cesse de se développer et de se répandre sur les plages françaises. Au-delà de …

Le paddle, nul besoin de le présenter, c’est un sport nautique qui permet de se déplacer avec une planche et une pagaie sur l’eau. Il …

Dans cet article, nous allons explorer les critères essentiels à prendre en compte lors de la sélection d’un paddle de qualité. Que vous soyez un …

Choisir la bonne taille de son paddle gonflable vous permettra d’optimiser vos sessions en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre niveau. …