Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir son Foil carbone SROKA ?

Le mât carbone est un élément essentiel d’un foil carbone, qui influence la stabilité, le contrôle, la maniabilité et la vitesse de votre wingfoil.  C’est différentes caractéristiques sont déterminées par l’épaisseur, la corde du mât, le profil hydrodynamique du mât, la quantité de carbone et la qualité des fibres de carbone.

Par conséquent, bien choisir son Foil Carbone déterminera les performances générales de votre foil. Partant de ce constat, SROKA vous propose deux types de mâts carbone : le 14mm et le 16mm. Quelles sont les différences entre ces deux mâts carbone et comment choisir son foil carbone qui vous conviendra le mieux ?

Quelles sont les critères que l'on recherche dans un mât carbone de Foil?

La rigidité d’un mât est déterminée par différents paramètres comme son épaisseur, sa corde (distance entre le board d’attaque et le bord de fuite), le profil hydrodynamique et la quantité et la qualité de carbone appliquées dans le mât.

  • Pour aller vite et avoir une glisse de folie, il faut un mât très fin avec très peu de corde. 

  • Pour avoir un mât rigide, il faut un mât épais, avec beaucoup de corde, et beaucoup de quantité de carbone.
  • Pour avoir un mât léger il faut mettre moins de quantité de carbone.

Or, si on investit dans un mât carbone qui coute très cher c’est pour obtenir un réel gain en performance. Alors pourquoi payer  le prix d’un Foil carbone pour avoir les mêmes  performances qu’un mat en Aluminium? ça n’a pas de sens! 

Par conséquent, si vous est intéressé par un foil Carbone,  autant investir dans un excellent mât carbone avec le meilleur compromis entre glisse, rigidité et légèreté et contrôle.

Comment choisir mon foil carbone.
Foil Carbone SROKA 16mm
Comment choisir son Foil carbone Elite SROKA avec un mât de 14mm d'épaisseur construit en 100% haut module M40J
Foil Carbone Elite SROKA 14mm

Deux visions opposées s'affrontent.

Option 1

Pour maintenir un mât rigide à prix un peu plus attractif, on augmente la corde du mât et/ou on augmente son épaisseur et on diminue la quantité de carbone et/ou la qualité de carbone dans le Mât. Dans notre cas nous avons fait le choix d’augmenter l’épaisseur à 16mm et de diminuer la quantité de fibre de haut modules M40J. Ce compromis nous a permis d’être aussi raide que le mât carbone Elite en 14 mm  mais avec seulement 60% de M40J ( carbone haut module)

Option 2

Pour rechercher le maximum de performance,  il faut diminuer la corde au maximum, diminuer le plus possible l’épaisseur et pour ce faire il faut augmenter la quantité de carbone ( 140 couches de carbone dans notre mât 14mm Elite) et  augmenter la qualité des fibres de carbone en utilisant du carbone haut module. (Donc le mât est en 100% Haut module M40 J).

Les conséquences d’un mât plus épais:

  • moins de vitesse
  • moins de glide
  • peut être moins de rigidité (c’est  fonction de la qualité des fibres que l’on aura mis dans le mât)
  • moins  de maniabilité (dû à l’augmentation de la corde)
  • moins de performance en général.
  • Le seul gain sera un poids de foil plus léger 
  • un prix plus attractif

Les conséquences d’un mât plus fin et raide:

  • plus de glisse et de vitesse
  • plus de glide
  • plus de réactivité du foil
  • plus de contrôle
  • plus de solidité
  • peu être utilisé pour la race, le freestyle, les vagues ou le cruising.
  • plus de maniabilité en particulier dans les courbes
  • un poids de mât légèrement plus important ainsi que son prix

En résumé

Le mât de la gamme Elite en 14 mm est l’un des plus performants du marché grâce à sa construction en 100% haut module M40J et ses 140 couches de carbone. Il combine une performance accrue, une solidité optimale et une finesse appréciable. Investir dans ce mât de qualité vous garantit une satisfaction durable, sans avoir à le changer pour suivre les tendances marketing. Acheter un mât à 2000 euros bien construit sera plus rentable que d’acheter 2 mâts à 1700 euros qui vous promettent plus de raideur que le modèle précédent.

Si à l’inverse la performance absolue n’est pas votre objectif, le mât carbone en 16 mm 60% haut module fera très bien l’affaire. Il vous apportera rigidité, solidité et durabilité avec un peu moins de glide et de vitesse en comparaison avec  le Mât carbone Elite en 14mm.

Pour qui et pour quelle utilisation ?

Foil Elite 14mm | 85cm

Le mât carbone 14mm est idéal pour les riders expérimentés qui recherchent la performance et la vitesse maximales, du contrôle et de la maniabilité. Plus particulièrement, le mât carbone  en 14mm est adapté à toutes les disciplines du foil, mais il se distingue particulièrement en surf, en jump, pumping, wing et en downwind ou la glisse et la solidité sont les éléments le plus important. Il est fabriqué avec 100% de carbone haut module M40J. Il offre par conséquent  une rigidité plus importante que le 16mm que ce soit en flexion ou en torsion. Il est donc conseillé pour le freestyle, le freesurf, le pumping, la race et le freeride.

Il est idéal pour les riders qui recherchent la polyvalence et la facilité d’utilisation. Le mât carbone 16mm est construit avec 60% de haut module M40J et il est par conséquent adapté aux freeride, freesurf, surffoil, pumping, supfoil… Vous sentirez une net différence avec le S-foil Alu, en terme de glisse, de départ et de précision à un prix plus abordable. En comparaison, vous gagnerez 15% de trainée en moins par rapport au S-foil en Alu.

Foil Elite 16mm | 85cm

En résumé, Les deux mâts carbone SROKA sont des produits de qualité, qui vous garantissent une expérience de wingfoil nouvelle. Le choix entre le 14mm et le 16mm dépend de votre style et de vos préférences.

Si vous privilégiez la glisse et la vitesse, optez pour le Elite 14mm.

Si vous préférez la légèreté et la polyvalence, choisissez le 16mm.

Quel que soit votre choix, vous ne serez pas déçu par les sensations que vous procurera votre mât carbone SROKA.

Comment choisir son fuselage ?

Fuselage en Aluminium : Profitez de la Glisse Carbone à Prix Doux

“Vous rêvez de la glisse des mâts en carbone mais votre budget est limité ? Optez pour notre fuselage en aluminium, solide et fiable. C’est le choix idéal pour découvrir les foils carbones sans vous ruiner.

Notre fuselage en aluminium est polyvalent : il s’adapte à nos mâts en carbone et à toutes nos ailettes et stabilisateurs SROKA. Il a la même forme que le fuselage Elite Carbon et il offre même une meilleure glisse que le fuselage aluminium de la gamme S-foil, grâce à une réduction de 10% de la traînée au niveau de la jonction mât / fuselage. Il convient à tous les niveaux de pratique.

En bref, le fuselage en aluminium vous permet de :

  • Glisser avec la fluidité des mâts en carbone, sans dépasser votre budget.
  • Profiter d’une construction robuste et durable pour une utilisation polyvalente.
  • Combiner nos mâts en carbone, ailettes et stabilisateurs SROKA selon vos envies.
  • Bénéficier d’un profil amélioré pour une performance optimale, adaptée à tous les niveaux de pratique.”

Fuselage Elite Carbone : L'Excellence de la Performance en Carbone

Par contre, si vous êtes un adepte chevronné de la glisse, en quête d’une performance maximale et de sensations intenses et de légèreté, notre fuselage Elite Carbone est le choix idéal. Arborant une qualité haut de gamme ( construit en 100 % Haut module pour la gamme Elite)  il  donc est conçu pour les riders expérimentés qui exigent une réactivité et une maniabilité exceptionnelles.

Le fuselage Elite Carbone, compatible avec nos mâts en carbone ainsi qu’avec toutes nos ailettes et stabilisateurs SROKA, se distingue par sa rigidité et sa légèreté, ce qui réduit l’inertie dans les mouvements. Pouvant vous offrir une expérience de glisse sans précédent, il ne pèse que 700 grammes, ce qui en fait une option légère et dynamique.

Choisir le fuselage Elite Carbone, c’est opter pour :

  • Une performance de pointe grâce à la réactivité et à la maniabilité offertes par le carbone.
  • Une construction plus légère et rigide pour des sensations de glisse exceptionnelles.
  • Une compatibilité totale avec nos mâts en carbone, ailettes et stabilisateurs SROKA.
  • Une option qui ne nécessite pas de rinçage après chaque session.

Au final, que vous choisissiez le fuselage en aluminium pour son rapport qualité-prix ou le fuselage Elite Carbone pour sa performance, vous bénéficiez dans les deux cas de la même sensation de glisse exceptionnelle.

Faites votre choix en fonction de vos besoins, de votre niveau de pratique et de vos envies, et profitez au maximum de votre expérience de glisse avec SROKA.

Comment choisir son aile avant de foil

La forme d’une aile avant se caractérise par sa longueur (envergure), sa corde (la distance entre le bord d’attaque et le bord de fuite) son épaisseur et le profil. Le rapport de l’envergure sur la corde donne une mesure que l’on appelle allongement ou  Aspect ratio.

De manière générale, plus un allongement est élevé plus l’aile a une grande envergure et peu de cordes. On appelle chez SROKA cette gamme HA pour High Aspect ratio)A l’inverse, plus la corde est généreuse et moins l’envergure est importante et plus l’aspect ratio est faible.

Il faut distinguer les faibles aspects ratio (low aspects ratio) et les médium-aspects ratio. L’aspect ratio influence le rayon de courbure du foil, sa facilité à partir tôt,  à se contrôler dans du vent fort et sa capacité de glisse.

Pour plus d’information, allez jeter un coup d’oeil sur  cet article.

Chez SROKA, nous n’avons pas développé d’aile avec un faible Aspect Ratio. Toute nos gammes débutant, on a un aspect ratio AR.6 qui est un médium aspect ratio.

Son envergure modéré apporte de la bonne glisse, avec une excellente performance, de la maniabilité en surf et une facilité pour débuter. C’est le parfait compromis pour évoluer facilement.

La gamme Classique pour débuter se décline en trois tailles: 2000 cm2, 1750 cm2 et 1500 cm2.

La gamme Control est aussi un médium aspect ratio, mais avec des profils plus rapides, des épaisseurs plus fines qui vous garantira plus de vitesses, de glisse et réactivité de foil. Cette gamme est destinée aux personnes qui veulent un foil facile qui se contrôle quelque soit les allures. C’est la gamme parfaite pour les vagues, le free ride ou tous ceux qui ne sont pas à la recherche de Vmax absolue. 

C’est l’équilibre parfait entre maniabilité, contrôle et vitesse. 

Cette gamme commence avec la 1250 cm2, 950 cm2 et prochainement nous  aurons la 820 et la 680 cm2 Control.

La gamme HA se définie par un fort allongement. L’allongement varie en fonction des tailles d’ailes. La 2000HA aura un allongement AR de 9,8 qui vous permettra de glisser avec le moins effort et la 670 cm2 aura un allongement de AR 7,3 afin de diminuer la trainée et d’accélérer plus  fortement.

Plus vous descendez dans les petites tailles et plus les ailes avant seront performantes et iront vite tout en gardant une stabilité et une accessibilité hors du commun.

comment choisir son stabilisateur

Le stabilisateur, également appelé ailette arrière, est un élément clé pour stabiliser le foil. Plus le stabilisateur est grand, plus le foil sera stable, mais cela signifie aussi qu’il y aura plus de traînée et donc que vous irez moins vite. En revanche, un stabilisateur plus petit stabilisera moins l’ensemble mais offrira beaucoup plus de glisse, car moins de traînée et pourra aussi vous permettre d’aller plus vite. Chez Sroka, il y a quatre types de stabilisateurs disponibles: le 300cm², le plus  facile  de la gamme, parfait pour les débutants ou les riders avec de grosses ailettes avant; le 290 HA qui apportera plus de stabilité surtout en pumping mais il sera moins facile d’utilisation pour les débutants; le 240 cm², un compromis entre stabilité et vitesse, adaptable avec toutes les ailettes avants, idéal pour le light wind et pour les personnes recherchant confort et vitesse en navigation; et le 180 cm², une arme de vitesse, avec son profil ultra fin, il vous permettra de dépasser vos limites de vitesse.

Nous avons une petite gamme de stabilisateur car il est important de retenir que l’usage des cales de réglage ( pour changer l’angle du stabilisateur) vous permettront d’encore mieux adapter celui-ci à votre style de navigation et à votre gabarit. Cela permet aussi de réduire le nombre de stabilisateurs et ainsi de répondre à tous les besoins. Pour plus d’informations sur les réglages des stabilisateurs avec les cales d’angles, vous pouvez cliquez sur ce lien.

Nous avons aussi une gamme de foil en Aluminum. Toutes nos ailettes avant  sont compatibles sur les deux gammes.

Le choix d’un foil carbone ou d’un foil alu va être déterminée parle  le prix et le niveau de performance. Un Mât en alu sera plus épais et engendra plus de trainée mais sera très rigide. Un mât en carbone de la gamme Elite sera 30% moins épais donc il y aura 30% de moins de trainée. Il apportera un peu plus de maniabilité, plus de vitesse, plus de glisse. C’est un mât haute performance qui vous permettra d’atteindre les 30 noeuds de vitesse.

Pour plus d’informations sur la différence entre les deux gammes, rendez vous sur cet article.

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

Depuis quelques temps maintenant, la pratique du wingfoil s’ouvre a des horizons de vitesses de plus en plus intéressant, petit à petit, le sport devient …

Test par myboard report avec Wingsurferjournal.com Le Foil Carbone SROKA Solo est un foil carbone conçu pour les navigateurs aguerris. Avec ses ailettes High Aspect, il offre …

Nouvelle planche d’ultra Light Wind et the Down Wind, la DW de Sroka. Ou la planche qui fera oublier le surnom de sachet de thé, …

Pour être efficace en Wing Foil dans le Light wind, il faut adapter son matériel pour glisser mieux et partir plus tôt. Cela passe par …