Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel équipement choisir pour gagner en performance en wing foil ?

Le wing foil est un sport nautique qui gagne en popularité ces dernières années. Mais comment augmenter sa performance en  en wing foil ? il est important de choisir l’équipement adéquat. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le bon équipement pour être plus performant.

La performance peut être définie comme la capacité à aller plus vite, sauter plus haut ou partir plus tôt. Cependant, il est important de noter que le matériel ne fait pas tout. Si votre technique n’est pas suffisante, vous aurez beau acheter tout le matériel nécessaire pour être performant, le résultat final ne sera pas au rendez-vous. En outre, la performance passe par une connaissance pointue de votre matériel. Si vous changez trop souvent de matériel ou si vous en avez trop, il est impossible de tout bien maîtriser et d’être totalement performant. Par conséquent, la technique est le premier pré-requis pour être performant.

Comment être performant pour aller vite en Wingfoil.

Pour aller vite, il est important de repousser ses propres limites en vitesse et d’accepter d’être dans une situation où la moindre faute d’appuis vous donnera une chute assurée que vous vous rappellerez. Pour ce faire, il faut être équilibré sur l’eau, stable dans les différents axes et être plutôt surtoilé. En effet, aller vite sans avoir beaucoup de puissance dans la voile est impossible. Pour réduire la traînée du foil, il est recommandé de diminuer la taille de l’ailette avant, du stabilisateur et de la traînée du mat et du fuselage. La traînée est proportionnelle à la surface que vous aurez sous l’eau. Donc plus votre aile sera grande et moins vous pourrez aller vite. Il est donc important de réduire la surface de l’ailette avant et du stabilisateur.

1. Le Foil, fondamental pour être performant en Wing foil.

Le foil est un élément clé pour atteindre des vitesses élevées. Il existe deux types de foils : le foil en aluminium et le foil en carbone. Avec un foil en aluminium, on peut atteindre des vitesses de 25-26 nœuds, soit près de 46 km/h sur l’eau. Petit rappel, il y a 800 fois plus de trainée dans l’eau que dans l’air.

Cependant, si vous voulez aller plus vite, il faudra passer sur un foil en carbone fin et rigide pour pouvoir dépasser cette vitesse de 25-26 nœuds. Le mât carbone Elite SROKA a été conçu pour vous permettre d’aller le plus vite possible avec le minimum de traînée. Un mât en aluminium est un mât qui devra forcément être plus épais pour être raide. Par conséquent, la traînée sera augmentée. Si vous désirez dépasser les 26 nœuds de moyenne sur 500 m, nous vous préconisons de passer sur une ailette en 810 S HA ou 670 S HA. Elle vous permettra de vous dépasser et cela sera votre parfait allié avec le mât carbone Elite 14 mm.

Comment bien choisir son foil carbone

Tips: Pour aller vite, il est important d’avoir une pression légèrement plus importante sur la jambe avant pour être à l’aise et stable à haute vitesse. En effet, si vous êtes équilibré sur l’eau avec une pression égale sur les deux pieds, il sera difficile d’être équilibré à haute vitesse. Plus vous irez vite, plus vous appuierez sur la jambe avant.

2. La planche, un autre facteur de performance en Wingfoil.

La planche est également un élément clé pour repousser les limites de vitesse. Plus la planche est grande, plus elle générera de la traînée dans l’air et pourra occasionner des mouvements latéraux sur le foil, entraînant une perte de stabilité. Pour aller vite, il est recommandé d’utiliser une planche plus fine et plus petite. La construction de la planche entraîne forcément un gain en performance. Il est donc préférable de privilégier des planches en carbone et, si possible, en full sandwich carbone pour obtenir le maximum de rigidité et donc de réactivité de votre planche et par conséquent de performance.

Tips: pour augmenter votre vitesse et avoir un meilleur contrôle de votre planche avec le foil, vous pouvez utiliser des foostraps. Les footstaps vous permettent de mieux sentir votre foil et de mieux contrôler votre planche en particulier à haute vitesse. Il faut qu’il soit régler plutôt serré.

3. La Wing, l'une des clés de la performance.

Enfin, pour battre des records, il est recommandé de surtoiler au niveau de l’aile de wing et de prendre le foil le plus petit pour avoir le maximum de glisse et le minimum de traînée. Ce n’est pas en restant dans votre zone de confort que vous arriverez à battre vos propres limites.

Une aile avec un petit bord d’attaque permettra d’aller plus vite. C’est pour cette raison qu’une aile de wing inférieur à 5m permettra d’aller plus vite. Il faut aussi que l’aile de wing est un spi tendu qui permette de générer plus de puissance.

Il est important de noter qu’aller vite nécessite un apprentissage et une habitude pour aller vite. Il faudra donc prendre le temps d’apprivoiser la vitesse. Il faudra également apprendre à régler correctement votre foil pour aller vite. On préconise des positionnements assez reculés dans les rails US.

Comment être performant pour sauter haut en Wingfoil?

Pour sauter haut:

Il est important de prendre beaucoup de vitesse et de transformer une vitesse horizontale en vitesse verticale pour monter haut. Pour ce faire, il faut choisir des ailettes avec du “pop” et une capacité à tourner rapidement, surtout pour donner une grosse impulsion. Il est donc recommandé de ne pas prendre des ailes avant avec des aspects ratio trop prononcés, car cela limitera votre capacité à prendre une bonne impulsion.

Le poids de l’ensemble planche et foil est fondamental si vous désirez faire des rotations. Vous pourrez sauter avec un foil en aluminium et une grosse planche, mais plus l’ensemble sera léger et plus il sera facile de tourner dans les airs. Pour cette raison, le foil en carbone sera le plus adapté pour sauter haut. Il apportera rigidité, nervosité et vitesse à l’impulsion.

Pour sauter, il est recommandé de prendre une planche inférieure à 5’0 pour faciliter les rotations. Bien entendu, une planche construite en full sandwich carbone sera plus solide dans le temps, en particulier lors des réceptions de sauts.

Comment être performant pour partir plus tôt en Wingfoil?

Pour partir tôt, il est important de réduire la traînée liée à la planche tout en gardant suffisamment de volume pour glisser et voler le plus rapidement possible. Pour ce faire, une planche un peu plus longue et effilée est une bonne option. Cependant, vous y perdrez en stabilité latérale. Si le plan d’eau est clapoteux, il est recommandé d’opter pour une planche avec un peu de largeur.

Pour partir tôt, il est recommandé d’opter pour une aile avant de foil en high aspect ratio qui vous donnera une excellente glisse avec un départ très tôt. Le choix du foil en carbone fin et étroit donnera plus de glisse et moins de traînée. Vous pourrez optimiser encore plus le départ dans des conditions de vent très légères.

Il est recommandé de privilégier une aile de wing puissante pour avoir le maximum de puissance à bas régime.

Tips wing: En ce qui concerne la wing, il est important de ne pas surgonfler votre board d’attaque de la wing. En effet, un bord d’attaque légèrement sous-gonflé donnera plus de facilité à pomper et permettra d’avoir un effet ressort dans la puissance de l’aile. Chez SROKA, si la préconisation est de 7 psi, il est recommandé de mettre 6,5 psi dans du vent léger.

 

Tip Sur le foil: Pour partir tôt, il est recommandé de privilégier un stabilisateur un peu plus grand pour vous aider à bas régime à partir très tôt et d’utiliser une aile avant de foil en Hight Aspect Ratio.

En Résumé

Pour performer en Wingfoil, il faut réduire la traînée de son foil, gagner en poids et en rigidité sur l’ensemble planche de wing foil et foil et optimiser les réglages de votre équipement pour être plus précis, pointues dans l’utilisation de votre matériel. Si, par exemple, vous avez un foil rigide très fin en carbone avec une planche gonflable, vous ne pourrez pas aller vite. La planche gonflable se déformera. Il est donc recommandé d’augmenter la rigidité, la légèreté et de ” poser votre cerveau ” pour aller plus vite ou de prendre le maximum de puissance pour sauter.

Si vous êtes à la recherche d’un matériel performant en wingfoil, regardez  le foil carbone Elite avec la gamme de planche superfly qui vous permettront d’être performant sur l’eau.

Pour votre sécurité, nous avons développé une veste d’Impact pro pour amortir les chocs en cas de chute. Elle a été renforcée pour vous permettre d’absorber au maximum les chocs si vous tombez à l’eau.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Repoussez  vos propres limites avec le Mât Carbone ELite 14 HM85 et les Superfly : planche de Wing Foil haut de gamme ! 

Optimiser votre performance en choisissant le bon matériel pour aller vite pour sauter haut ou partir très tôt.

 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

La souplesse est l’un des points qui différencie le wing foil des pratiques telles que la planche à voile. Là où en windsurf, nous étions …

Imaginez glisser au-dessus des vagues, presque comme si vous voliez au-dessus de l’océan ! Issu du downwind qui se pratique en SUP depuis une dizaine …

Le paddle est une activité qui a fortement gagné en popularité au cours des dernières années. Étant facile d’accès, tout le monde peut s’éclater à …

Lors d’une inondation avec une forte grue, il est impossible d’utiliser sa voiture pour se ravitailler ou aller voir ces voisins si besoin. Idéalement il …