Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Foil en carbone : Les critères à prendre en compte avant l’achat

Lorsqu’on veut choisir un nouveau foil, on est attiré par les foils 100% carbone car toutes les marques laissent penser que c’est le top du top. Or la réalité n’est pas si tranchée. Quelles sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’un foil en carbone ?

Dans cet article, nous allons vous parler de ce que l’on ne vous dit pas à propos des foils en carbone pour vous aider à faire le bon choix.

« Si un foil carbone est vendu deux fois plus cher qu’un foil en alu sans avoir un gain en performance, il n’y a pas d’intérêt » Bruno Sroka.

Le foil en carbone doit apporter plus de performances, plus de rigidité, plus de glisse, plus de finesse de vol, moins de traînée, plus de nervosité sinon autant garder un foil en alu.

Qu’est ce qu’un foil en carbone ?

Il est fréquent d’entendre que les gens pensent qu’un foil 100% carbone est toujours plus performant, plus rigide ou plus rapide qu’un foil avec une base en aluminium (mât & fuselage), mais C’EST FAUX. Pour être performant, un mât doit être fin, et extrêmement rigide, ce qui est contradictoire ; plus on affine un mât, plus il sera sensible à la flexion et à la torsion. Il est facile de faire un mât en carbone aussi rigide qu’un mât alu s’il est épais, mais avec un coût de production souvent 2 fois plus élevés, on paie un mât 2 fois plus cher pour les mêmes performances, ce qui est inutile.

L’enjeu de développer un mât performant est d’utiliser le meilleur carbone avec le meilleur plan de drapage afin d’avoir un mât à la fois fin et ultra-rigide. En effet un mât raide est la chose la plus importante pour avoir un foil performant. La raideur d’un mât permet de rigidifier l’ensemble du foil (le mât est comme un bras de liaison entre la planche et la partie porteuse du foil) plus c’est rigide et plus le foil est réactif et donc les appuis et la réaction du foil seront précis. Donc la raideur est fondamentale. Pour plus d’informations sur les différences entre les foils 100% carbone et les foils en aluminium, découvrez notre article sur le sujet. En résumé avoir un foil carbone performant passe par un mât fin en corde et épaisseur et rigide.

1. La qualité des fibres de carbone

La qualité des fibres de carbone utilisées pour le mât est essentielle. Il existe trois grands types de carbone : le basique, le moyen de gamme et le haut module (haut de gamme ou appelé high module ou HM). Ce dernier permet d’obtenir une rigidité accrue, une élongation réduite et une réactivité supérieure, ce qui en fait un choix privilégié pour les foils de haute performance. Cependant, les mâts en haut module peuvent coûter jusqu’à deux à trois fois plus cher que ceux en carbone basique. Par exemple, dans notre foil carbone, nous utilisons du M40J qui est un carbone haut module utilisé pour la formule 1 et l’aérospace. Il apporte raideur en flexion avec peu d’élongations mais coûte beaucoup plus chère.

2. Profil du mât

L’épaisseur et la corde du mât ont une importance immense dans la rigidité et la traînée d’un mât. Un mat fin (environ 14 mm) aura beaucoup moins de traînées qu’un mat épais ( > à 16 mm). Il glissera mieux et permettra d’atteindre des vitesses plus élevées avec son profil ultra fin tout en vous offrant une meilleure réponse grâce à sa rigidité. Le mât carbone Sroka existe en 14mm et 16mm d’épaisseur en fonction de vos préférences et besoins. Le mât Elite en 14 mm sera très fin et raide. Le mât en 16mm sera moins glissant mais plus léger et un peu moins rigide mais moins chère.

Comment fabriquer un mât en carbone rigide ? Notre choix :

La construction d’un mât carbone est un processus très technique. Mais voici pour comment obtenir un mât carbone rigide.  

Pour avoir un mât raide, il n’y a que deux solutions :

  •  Soit on augmente son épaisseur et sa corde pour rigidifier l’ensemble et par conséquent on peut mousser l’intérieur et être léger.
    Ce qui est la solution la plus simple et la moins onéreuse mais on augmente fortement la traînée du mat et donc le mat est moins rapide.
  • Soit on augmente la qualité des fibres de carbone que l’on met dans le mât (fibre de hauts modules) et on augmente la quantité de matière pour ainsi pouvoir diminuer au maximum l’épaisseur du mât et la corde. On a donc une diminution de la traînée, une amélioration de la glisse, de la vitesse, tout en ayant un foil très réactif et performant.
Chez Sroka, nous avons donc choisi la deuxième option. Vous offrant un des meilleurs mâts carbone du marché, alliant, faible épaisseur, corde fine et une rigidité a toute épreuve.
Foil en carbone que faut il prendre en compte avant l'achat

Le fuselage

Il y a deux possibilités pour faire un fuselage :

  1. soit on garde un fuselage en alu qui sera plus lourd et qui obligera à devoir démonter son foil après chaque session afin d’éviter l’oxydation entre l’aluminium et l’inox (les vis).
  2. Soit on fabrique le fuselage en carbone afin d’éviter cette oxydation et de gagner en poids. Mais il sera plus fragile aux impacts. Donc il faudra faire plus attention. Dernière option, est de faire un fuselage en titane / carbone.

Nous chez Sroka, nous avons choisi l’option fibre de carbone pour un foil 100% carbone et pour diminuer le prix du foil, nous vous proposons aussi un fuselage en Aluminium.

La longueur du fuselage détermine la maniabilité du foil, plus un fuselage est long, plus on est stable dans l’axe longitudinal mais moins le foil est manœuvrant. À l’inverse, un fuselage très court augmentera la maniabilité et la capacité de pomper facilement, en perdant en stabilité longitudinale.

Cependant si le mât est fin avec peu de corde, on augmente sa maniabilité ce qui le rend plus maniable. Ainsi on peut maintenir un fuselage plus long tout en étant tout aussi maniable qu’avec un mât moins maniable qui nécessite un fuselage plus court.

Nous vous renvoyons à la vidéo à côté qui explique toutes les différences.

fuselage foil en carbone quel critère prendre en compte pour l'achat

L'ailette avant

La performance d’une aile avant de foil dépend de diverses caractéristiques, comme son envergure, sa corde, son épaisseur, son twist et le profil employé. Cela est défini par l’aspect ratio qui est le rapport entre l’envergure de l’aile et sa corde. Pa exemple, plus le ratio est élevé, plus l’aile est grande par rapport à sa corde. Elle est donc plus allongée et plus étroite. 

  • Low aspect ratio : Ce sont des foils avec beaucoup de corde est très peu d’envergure. Ils seront super pour débuter, cependant, ils satureront vite en vitesse due à leur corde importante. 
  • Medium aspect ratio: Le compromis parfait entre High aspect et Low aspect. Ces foils sont accessibles à tout niveau. Ils sont parfaits pour débuter tout en vous offrant une forte marge de progression. Ils correspondent aux foils de notre gamme Classique. En grande taille ou de la gamme Control dans la gamme performance.
  • High Aspect Ratio : Avec un fort allongement, Ces foils sont plus techniques que les autres. Permettant un maximum de finesse de vol et donc une excellente glisse et pourra voler longtemps. Ils correspondent à notre gamme foils High Aspect.  
Aris avec son foil en carbone
ailettes foil en carbone, leurs critères

Le stabilisateur

plan technique du foil en carbone, les critères à prendre en compte pour l'achat

Le stabilisateur (stab) ou ailette arrière, a pour rôle de stabiliser le foil.

Plus le stabilisateur est grand, plus le foil sera stable, mais cela signifie aussi qu’il y aura plus de traînée et donc que vous irez moins vite. En revanche, un stabilisateur plus petit stabilisera moins l’ensemble mais offrira beaucoup plus de glisse, car moins de trainée et pourra aussi vous permettre d’aller plus vite.

Chez Sroka nous vous proposons 3 types de stabilisateurs

  1. le 300cm2, le stabilisateur le plus stable de notre gamme, parfait pour les riders débutants ou avec de grosse ailette avant. 
  2. Le 240 cm2, le moyen, un compromis entre stabilité et vitesse. Adaptable avec toutes nos ailettes avants. Il sera votre meilleur ami dans le light wind et aussi pour les personne recherchant confort et vitesse en navigation. 
  3. Le 180 cm2, une arme de vitesse. Avec son profil ultra fin, il vous permettra de dépasser vos limites de vitesse. 

Il est important de retenir que l’usage des cales de réglage vous permettront d’encore mieux adapter celui-ci a votre style de navigation et à votre gabarit. Cela nous permet aussi de réduire le nombre de stab et ainsi de répondre à tous les besoins. En augmentant le lift en mettant de l’angle sous la vis arrière  ou en retirant de l’angle ( c’est-à-dire en augmentant l’épaisseur sous la vis avant) on diminue la portance et donc la trainée. Pour plus d’information sur les réglages des stabilisateurs avec les cales d’angles regardez cette vidéo.

Pour conclure : 

  • Pour avoir le meilleur mât carbone, il faut le meilleur carbone et le meilleur plan de drapage avec un profil fin avec peu d’épaisseur et de corde. Comparez, faites le tour, vous y verrez de nombreuses différences. Si les informations ne sont pas claires dans une marque. Posez-vous la question pourquoi ? Ou questionnez-les! 
  • Un mât avec un profil plus fin et une corde fine comme le mât Sroka carbone permettra d’atteindre des vitesses plus élevées et offrira une meilleure réponse de votre foil.
  • Le mode de fabrication du mât est très important. Un mât carbone ultra-léger n’est absolument pas un signe de qualité. Il sera souple et sûrement mousser à l’intérieur. Par conséquent il sera moins rigide et plus “chamallow” sous les pieds.
  • Le choix de l’ailette avant est primordial afin d’adapter votre matériel à vos exigences et ainsi optimiser. 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

Article qui pourrait vous intéresser

La souplesse est l’un des points qui différencie le wing foil des pratiques telles que la planche à voile. Là où en windsurf, nous étions …

Imaginez glisser au-dessus des vagues, presque comme si vous voliez au-dessus de l’océan ! Issu du downwind qui se pratique en SUP depuis une dizaine …

Le paddle est une activité qui a fortement gagné en popularité au cours des dernières années. Étant facile d’accès, tout le monde peut s’éclater à …

Lors d’une inondation avec une forte grue, il est impossible d’utiliser sa voiture pour se ravitailler ou aller voir ces voisins si besoin. Idéalement il …