Comment bien sauter en Wing foil – niveau 1

Une fois familiarisés avec les sensations de vol en Wing Foil, certains pratiquants souhaitent exploiter au maximum le potentiel de ce sport. Afin de combler vos désirs de navigation en freeride et de réalisations de figures, nous créons des produits performants et maniables. Nous portons attention à ce qu’ils soient évolutifs, pour vous suivre dans vos débuts, jusqu’à combler vos désirs de freeride et de performances. Le partage de notre passion pour le foil va bien au delà de la création des produits, nous veillons à vous transmettre les meilleurs conseils pour vous éclater sur le plan d’eau. Vous souhaitez passer au niveau supérieur et envoyer vos premiers sauts ? Voici toutes nos recommandations sur « Comment bien sauter en Wing Foil« , pour repousser les limites de ce sport.


Comment bien sauter en Wing Foil (Niveau 1) ?

LE SPOT ET LES CONDITIONS 

Contrairement à certaines disciplines du foil, sauter en WingFoiling ne demande pas forcément de vagues puissantes. Il est tout à fait possible de commencer sur un plan d’eau plat lors d’un premier essai. L’idéal reste néanmoins de débuter lors d’une session assez ventée (au moins 20 noeuds), avec suffisamment de clapot et/ou de houle pour vous aider à l’impulsion du jump. Pensez aussi à un spot avec suffisamment de fond. En effet, vous pourriez abimer votre foil lors de la réception ou en cas de chute.

L’EQUIPEMENT

Lorsque vous débutez le jump en WingFoil, privilégiez avant tout la sécurité et équipez vous de protections, casque et un gilet d’impact.

Pour une pratique du jump, un flotteur un peu plus petit sera idéal, de par sa réactivité accrue et son faible encombrement. Ces boards sont généralement équipées d’inserts de foot-straps, très utilesour jumper. Les straps vous apporteront de la stabilité en vol, du contrôle et vous éviterons de perdre la planche en l’air. Une planche trop grande ne sera pas du tout adaptée aux sauts. Nous vous conseillons d’avoir une planche égale ou inférieure à 5’5 (en fonction des gabarits).

Pour plus d’informations sur l’usage des straps ou du strapless en Wing Foil, nous vous invitons à lire cet article entièrement dédié. Enfin, pour avoir un maximum de vitesse et un jump optimal, nous recommandons un foil rapide et une ailette avant relativement petite (inférieur à 1500 cm2).

Retrouvez notre quiver SROKA pour jumper en Wing Foil à la fin de l’article

LA PREPARATION

Bien équilibré sur votre planche, vent de travers, prenez le maximum de vitesse en chargeant avec votre wing et votre foil (c’est-à-dire en étant cranté le plus possible sur sa planche en appuyant sur les talons et en tirant sur les pointes de pieds). Prenez le maximum de puissance avec votre aile pour accélérer. Pour se faire, mettez la voile face à vous le plus vertical possible pour prendre le maximum de vent. Positionnez vous sur votre coté préférentielle pour débuter sauter.

 

L’IMPULSION

Repérez une section (un clapot ou une petite vague) face à vous.

Au fur et à mesure que vous arrivez vers le sommet de votre vague, fléchissez de plus en plus sur vos jambes (trois à quatre mètres avant) pour vous préparer à l’impulsion et enmagaziner le maximum de puissance (continuez à cranter en appuyant fort sur les talons). Votre regard doit être porté vers la zone d’impact (zone du déclenchement du saut). En vous rapprochant du sommet de la vague, remontez légèrement face au vent tout en continuant à prendre le maximum de puissance. 

Fléchissez les jambes, accroupissez-vous et, juste avant l’impact (le décollage), ajoutez de la pression sur votre jambe avant pour faire descendre le foil puis remonter. Cela va générer une force de portance supplémentaire au moment du décollage (vous devez avoir la sensation que la planche pique du nez juste avant l’impact). Veillez à ce que l’avant de la planche ne touche pas l’eau, au risque de vous ralentir et de vous déséquilibrer. Cette étape est très importante afin de maximiser la puissance transmis dans le foil au moment de l’impact et ainsi d’augmenter vos chances de monter le plus haut possible.

 

LE DECOLLAGE

A ce moment, rapprochez vous légèrement de l’axe du vent (lofer) et continuer à prendre le maximum de vitesse. Au moment du décollage, mettez le poids sur la jambe arrière afin de faire monter le foil. Détendez les jambes en poussant dessus pour sauter le plus haut possible. Vous êtes en train de jumper. Vous pouvez maintenant positionner la wing au dessus de votre tête en fléchissant les bras (position parapluie).

 

 

LE VOL

Dès le décollage, maintenez votre wing au-dessus de vous comme un parachute. Orientez la afin de planer un maximum. Portez attention à votre position : ne vous penchez pas en arrière ou avant et restez le plus groupé possible pour mieux contrôler votre vol et votre descente. En cas de totale perte de contrôle, n’hésitez pas à vous désolidariser de la planche pour éviter de vous faire mal.

 

LA DESCENTE ET L’AMERISSAGE

C’est la deuxième partie du jump. Restez groupé tout en gardant le nez de la planche orientée vers le ciel, afin d’atterrir sur l’arrière de la planche. Gardez votre wing en parapluie jusqu’à la réception. Tendez un peu les jambes avant de toucher l’eau pour amortir la réception dans l’eau et à nouveau les fléchir pour amortir lorsque le foil va toucher chez l’eau. Si votre réception est réussie, le foil repartira directement en vol une fois la planche sortie de l’eau.

Pour une réception en douceur, ne retombez jamais à plat de tout votre poids. Cela risquerait aussi bien de vous faire chuter, de vous blesser et de casser votre planche. Par conséquent, ne réceptionnez jamais à plat, privilégiez une réception par l’arrière de la planche.

L’apprentissage du jump nécessite un temps d’apprentissage et de la répétition. Donc n’hésitez pas à vous entrainer.

 

 


Notre quiver SROKA pour jumper en Wing Foil

Pack wingfoil complet pour performer, niveau intermédiaire à expert, avec foil et WING par Sroka Company

Pack Wingfoil performance 4’6 Fast Flyer

Le Pack Wingfoil performance 4’6 Fast Flyer a été imaginé pour les riders les plus expérimentés souhaitant décupler leurs sensations et élever leurs jumps, courbes et figures de freestyle au niveau supérieur. L’association de la Fast Flyer 4’6 (avec inserts de straps), légère et très maniable, avec la Wing Sroka 2021  et le S-Foil 1750 boostera vos performances et vous permettra d’exploiter le plein potentiel du Wing Foil.

Pack wing foil complet avec foil, planche made in France, Wing et accessoires

Pack Wing Foil complet Sky Rider

Ce pack rigide est le quiver parfait pour les riders qui débutent en freeride ou qui recherchent un peu plus de volume. La Sky Rider 5’5, dotée d’inserts de straps, a été designé pour la performance en Wing Foil. Comme la Fast  Flyer, toutes les étapes de fabrications sont 100% Made in Bretagne. Nous incluons à nouveau dans ce pack notre Wing Sroka 2021  et le S-Foil 1750, gage de qualité, de polyvalence et de vitesse.

 

En résumé :

  1. Si vous débutez, n’oubliez pas de vous équiper de protections
  2. Choisissez un spot avec du clapot
  3. Partez sur votre stance préférentielle et prenez de la vitesse en chargeant votre wing et votre foil
  4. Repérez une section pour vous appuyez dessus, fléchissez les jambes pour enfoncer le foil
  5. Tendez les jambes pour provoquer l’impulsion, tout en bordant au maximum la wing bras tendu au-dessus de la tête
  6. Restez bien au-dessus de la planche le temps du vol et de la descente
  7. Amortissez en tendant les jambes en enfonçant l’ailette avant en premier
  8. Gardez la wing bordée au-dessus de votre tête tout au long de la réception

Conseils avancés/pros tips :

  • Portez votre regard sur la zone d’amerrissage déterminée
  • Prenez votre temps et allez-y progressivement