Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Surf Foil

Retrouvez le matériel SROKA pensé pour la pratique du surf foil : la planche Fast Flyer ainsi que les ailes avant High-aspect 1190 (Lift ou Speed) et 1350 Lift. Vous trouverez également des conseils pour choisir l’équipement qui vous convient le mieux.

Libérez votre potentiel sur les vagues avec la Fast Flyer 4’6, la planche de surf foil Made in France ! Conçue et fabriquée en Bretagne, cette planche vous garantit une rame facile, un décollage rapide et un vol stable et agile

Vous rercherchez l’excellence: légèreté, rigidité et performance. Rendez vous avec la Superfly 4’2 à 5’0

Les foils de Surf foil

Retrouvez nos 2 gammes de foils, pour deux programmes totalement différents

High Aspect

Retrouvez les meilleurs foils pour planer et reconnecter à l'infini. La 1350 HA pour reconnecter sans difficulté, la 1190 Wave pour profiter de la vitesse de la 1190 Speed avec un pumping plus efficace, ou le 1190 Lift pour un entre-deux agréable.

Classique

Que vous soyez débutant ou expert, le S-Foil vous offre l’ailette idéale pour le surf foil : la 1500 pour carver dans les vagues, et éventuellement la 1750 pour les grands gabarits ou les toutes petites conditions.

Pièces détachées de Surf foil

Plongez dans une nouvelle dimension du surf avec le surf foil. Une expérience qui transcende les limites du surf traditionnel. Plus besoin d’avoir la vague parfaite, seule une houle de 50cm vous procurera déjà des sensations inégalées. La rame épuisante après la vague, pomper et reconnecter les vagues les unes après les autres. 

Imaginez vous enchaîner les surfs sans jamais arrêter de voler. Le surf foil ou le foil tractée a vu le jour dans les années 2005 avec des riders comme Paolo Rista surfant jaws en foil ou encore Laird Hamilton. Cette pratique a été mise en avant dans le milieu des années 2015 par Kai Lenny et bien d’autres riders. Par la suite, cette discipline sera propulsée dans tous les continents et les surfeurs du monde entier s’y sont emparés. 

Le surf foil permet de surfer dans toutes les conditions, que ce soit la vague courte de surf ou bien la longue vague du large type downwind. Là où habituellement on ne se serait même pas mis à l’eau, le surf foil permet de nous sauver la session. Là où souvent en surf on ne prend que 5-6 vagues en deux heures à l’eau, le surf foil va nous permettre d’enchaîner les vagues sans s’arrêter grâce à la force du pumping.

Pour commencer le surf foil, il est recommandé d’avoir un bon niveau en surf (pas besoin d’être un expert), il permettra de mieux appréhender le take-off. Un bon niveau dans un autre support foil vous permettra aussi de faire du surf foil mais alors entraînez-vous au take-off. Pour plus d’information sur le surf foil, lisez notre article sur le surf foil. 

La planche

Pour la planche, pas besoin d’une planche à fort volume, il faut opter pour une planche courte et surtout facile à la rame.

Pour débuter vous pouvez vous orientez vers les Fast Flyer 4’6, c’est une planche fabriquée en France et qui vous permettra parfaitement de débuter facilement. Avec un volume de 38l, elle vous apportera faciliter.

Pour les Débrouillés experts, orientez vous vers les planches entre  entre la 4’2 et la 5’0 SUPERFLY.  Ce matériel haut de gamme apportera facilité de rame et rigidité et légèreté. Elles  seront parfaites pour le surf foil. 

 

Le Foil

Pour le foil, les débutants opteront plutôt pour un foil comme le Sfoil  1500 classique, ou la 1250 control ou la 1190L offrant facilité et confort pour permettre de progresser rapidement.

Pour les riders plus avancés, ils pourront opter pour la 1190S ou 1190W qui offriront une super efficacité au pumping pour cette dernière et une vitesse permettant d’être plus radical sur la vague.

Que ce soit le foil carbone ou un foil aluminium, les deux options fonctionneront très bien. Cependant avec un foil carbone, la performance sera débridé. Cela apportera légèreté, et rigidité.

FAQ

Le surf foil est une pratique des sports de glisse qui consiste à ajouter un hydrofoil à une planche de surf. Le surf foil est de plus en plus populaire car il permet de surfer des trains de houle de moins de 50cm et n’a pas besoin de vagues cassantes pour offrir des sensations de glisse extraordinaires. Il est aussi possible de prendre plusieurs vagues d’affilé grâce au pumping, sans s’arrêter.

Bien choisir son équipement de Surfoil est fondamental.. Pour la planche, si vous débutez, optez pour une planche tels la 4’6 fast flyer ou de la 4’2 à 5’0 superfly afin d’avoir une planche facile à la rame. Il ne faut pas hésiter à prendre une planche avec un peu de volume tel la superfly 4’8 ou 5’0, ce qui vous offrira beaucoup plus de confort à la rame et lors du take off. 

Pour ce qui est du foil, il est recommandé en surf foil d’avoir un foil d’une surface proche des 1200 cm2. Vous pouvez débuter avec une 1500, cela vous apportera stabilité et facilité. Puis au fur et à mesure de votre niveau. vous pourrez descendre dans la taille du foil. Cela apportera vitesse et maniabilité. Cependant il faut maitriser la technique du pumping en foil. Vous pouvez opter entre la 1250, 950 de la gamme control ou la gamme HA avec la 1190 S ou L ou W. Au niveau du mâts, si vous surfez une vague type shorebreak, un mât court type 70cm  sera plus recommandé. Pour les houles de large, les mâts plus longs seront plus faciles au quotidien mais demanderont plus de technique

Pour débuter en surf foil, équipez-vous d’une planche dans les 40L, 50L environ ainsi qu’un foil tels la 1250 Control ou la 1500 classique afin d’avoir un foil facile et réactif offrant un maximum de contrôle sur la vague. Il est recommandé d’avoir un niveau débrouillé en surf pour faciliter l’étape du take-off. SI vous n’avez jamais fait de foil auparavant, commencez par faire vos premiers vols si vous le pouvez en wakefoil afin de découvrir les premières sensations ou en dockstart pour apprendre la technique de pumping. Etre à l’aise en foil sera votre clé pour réussir en surf foil. Choisissez un spot facile pour débuter avec peu de monde autour. idéalement il faut trouver une vague qui casse et se reforme. Débutez dans la mousse, montez sur la planche et commencez à voler. Puis au fur et à mesure, j’ai commencé à tourner et à générer de la vitesse par le virage. Enfin dans un troisième temps, apprenez à pomper.

Nous vous guidons pour bien choisir votre surf foil.

Le principe de fonctionnement d’un foil de surf relève de la dynamique des fluides. L’aile avant est tirée vers le haut lorsqu’elle avance, car les molécules d’eau qui passent sur l’extrados de l’aile avant accélèrent pour rattraper les molécules d’eau passées sur l’intrados (qui est plus courte car plate). L’accélération des molécules sur la partie supérieure de l’aile crée une dépression et le ralentissement de celles sur la partie inférieure crée de la surpression. La  conséquence est un effet d’aspiration vers le haut. Plus la vitesse du Foil est élevée et plus le foil est “tiré” vers le haut (à profil et angle égal).