Hadrien Brunner, est un youtuber reconnu pour la qualité de ses tests et critiques de wing foil. Dans cette nouvelle vidéo, il passe en revue toute la gamme de wing foil Sroka et vous donne son avis de foiler expérimenté. 

"J'aime bien cette approche qui dit que quel que soit le gabarit et le niveau, tu trouveras chaussure à ton pied, avec un châssis de départ qui lui est rigide, robuste et fiable"

Pour réaliser ce test, Hadrien Brunner à foiler dans des conditions assez variées afin de mettre à l’épreuve le matériel sur différentes pratiques. Des vagues pour le surf foil, de la houle de vent, du clapot et du downwind pour le wingfoil. Et pour terminer, une session de dockstart pour comparer au mieux les différentes ailettes et stabilisateurs. 
Ce test n’inclut pas les wings Sroka qui font l’objet d’un second test. 

Avis Sroka : WINGFOIL

meilleure planche de wing foil

S-Foil 950 High Aspect Speed

Pour Hadrien Brunner, le S-Foil 950 HA Speed rend la performance plus accessible. Son avis c’est qu’avec cette ailette Sroka, il est possible d’atteindre de hautes performances même sans avoir un niveau avancé en foil. La 950 Speed est, pour Hadrien, une aile avec un feeling davantage libéré, avec un bon glide, qui se veut plus rapide, plus maniable et plus réactive dans les manoeuvres. 

« On a du high aspect avec de la perf, mais on reste vachement sur de l’accessibilité aussi »

S-Foil 1190 High Aspect Speed

Ce qui a d’abord étonné Hadrien Brunner, c’est le décollage ultra rapide du foil, aussi bien en wing foil qu’en surf foil. L’ailette 1190 High Aspect Speed à un bon glide et est “très facile à pomper” (en wingfoil et en surf foil) grâce à de bons appuis. D’après son test, le foil ne nécessite pas d’avoir une jambe avant trop ancrée dans la board. Le fait d’avoir une jambe avant assez libre se révèle être agréable pour changer de direction et carver. 
La Lift quant à elle est parfaite pour surfer, elle a plus de portance, c’est donc plus facile pour les grands gabarits.

S-Foil classique 1250

S-Foil Sroka taille 1250 (M)

Hadrien Brunner a également testé le S-Foil Classique 1250 en Wing Foil. Son avis ? Avec l’ailette 1250 le décollage est anticipé, on part encore plus tôt qu’avec l’ailette 1190 HA. Pour lui, la 1250 est plus stable, plus maniable et garde une bonne vitesse. Cependant, avec cette ailette, il trouve que la finesse de vol est moindre (Qu’est-ce que la finesse de vol ?).

“Sur les S-Foils classiques t’es calé, tu gardes cette stabilité longitudinale, même dans de grosses conditions”.

Fast Flyer 4'6

Planche pour la pratique du surf foil et du wingsurf foil vendue par Sroka Company

Pour Hadrien, le ratio est bien élancé et la largeur se situe bien au centre de la planche, il trouve qu’elle a un très bon équilibre au waterstart. De plus,  “la board est relativement légère, donc avec le foil on avait un bon glide, une bonne capacité à pomper”. Hadrien Brunner a également apprécié le pads de la 4’6 : “Ce grand pads c’est top parce que tu as de l’adhérence partout”

La Sroka Air : planche de wing foil gonflable

avis planche wingfoil sroka

 

Hadrien Brunner n’a pas pour habitude de naviguer régulièrement sur des planches de wing foil gonflable. Cependant son avis sur la Sroka Air est positif. Malgré qu’elle parte un peu plus tard qu’une planche rigide selon lui, la gonflable à deux gros avantages : la solidité et la praticité. En effet, comme il le dit, c’est une planche compacte qu’il est facile de transporter sur la plage.

 

« J’ai pris du plaisir, je me suis éclaté »

Il voit la planche de wing foil gonflable comme un super outil familial, très pratique pour voyager et qui offre de belles sensations. Pour lui le gonflable à ce côté rassurant en cas de chute, surtout pour les enfants. Avec une planche gonflable on ne peut pas se faire mal. De plus, il lui a été très facile de transporter la Sroka Air. Elle ne prend pas de place, ne craint pas les chocs et elle a même pu lui servir à protéger ses planches de foil rigides. Dans une housse de planche Sroka, il est possible de ranger trois voiles, un foil et une planche.

Avis Sroka : Surf Foil

planche de surf foil et wing foil pour performances

1190 High Aspect Speed

1190 High Aspect Lift 

1750 Classique

  • Très libre dans les courbes
  • Agréable pour reconnecter les vagues
  • « L’aile avant est efficace, on génère de la speed au pumping, on est à l’aise quand il faut faire un petit quart pour faire demi-tour sur la vague et reconnecter »
  • Profil plus épais que la 1190 High Aspect Speed 
  • Plus de portance que la Speed, même à basse vitesse
  • « Ce qui va être intéressant c’est que si tu n’es pas expert, cette aile reste perf mais elle va plus pardonner »
  • Très grande portance à basse vitesse 
  • Intéressante dans les changements de direction en raison de son profil ramassé
  • Haute tolérance en roulis : idéal pour rattraper les erreurs de pilotage
  • Parfait pour les débutants en foil

Le conseil d’Hadrien Brunner pour choisir sa planche
Il ne faut pas vouloir à tout prix opter pour une petite planche. « Le jour où le vent tombe et que tu as du vent off, un peu foireux rafaleux, tu peux vite te retrouver dans la galère et ne pas profiter de ta session. Alors qu’avec une planche adaptée, tu vas sortir ton épingle du jeu et te faire plaisir tout au long de la session ».  Par exemple, si vous êtes débutant et que vous hésitez entre la Sky Rider 4’8 et la Sky Rider 5’2, il est préférable de partir sur la 5’2 (attention tout de même à ce que la planche soit adaptée à votre gabarit). De cette façon vous pourrez vous amuser même lorsque les conditions ne sont pas au beau fixe. 

Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Retrouvez tous nos conseils pour :

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux !