Comment choisir son stand up paddle gonfable ?
Chez SROKA, nous sommes avant tout une équipe de passionnés. Nous développons nous-même notre gamme de Stand-Up Paddle gonflable depuis 2013. C’est en travaillant dur que nous arrivons à mettre au point l’un des meilleurs produits du marché pour ainsi vous permettre de prendre un maximum de plaisir dans l’eau.
Étant soucieux de notre impact environnemental, nous mettons un point d’honneur à développer des paddles avec une durée de vie maximisée qui limiteront ainsi l’utilisation de nouvelles ressources.
Pratiquer le SUP en toute sécurité et avec le matériel adapté et de qualité est primordial. C’est pourquoi nous faisons le choix de proposer différentes gammes de planches. De cette façon, chacun trouve sont bonheur en fonction de ses attentes et de ses envies.
Choisir son SUP selon son niveau et son gabarit
Paddle pour DÉBUTANTS
Pour les débutants, on choisira une planche plus large qui apporte davantage de stabilité. En effet, plus le paddle est large, plus il est stable. Notre gamme Malibu est parfaite pour débuter.
Suivant votre gabarit, la taille de la planche est plus ou moins longue. Pour les Malibu, préférez les 10′ pour les moins de 90kg et les 10’6 pour les plus de 90kg ou ceux en recherche d’une très grande stabilité.
Paddle pour CONFIRMÉS
Lorsqu’on progresse et qu’on se sent plus à l’aise, on peut choisir une planche moins large pour avoir plus de réactivité et de glide. Pour des randonnées ou des balades sportives, une planche de SUP moins large permet une meilleure glisse du fait de la diminution des zones de frottement sur l’eau. C’est le cas notamment de la gamme Alpha, des Easy 11’6 et 12’6 ou des Girly.
Choisir son stand-up paddle suivant le spot
PLAN D’EAU CALME
Si vous naviguez en eau clame (plans d’eaux calmes, lacs, étangs), un Stand-Up Paddle moins large et moins épais peut être envisagé pour les débutants. Si vous souhaitez avoir une pratique plus cardio et davantage de rapidité vous pouvez vous tourner vers un modèle avec un nez pointu ( Alpha ou Easy 11’6 et 12’6 ) qui alliera stabilité, vitesse et performance.
PLAN D’EAU AGITÉ
Pour les eaux agitées (mers, océans, rivières) les planches un peu plus larges vous offriront davantage de stabilité et amélioreront votre équilibre.
C’est le cas des Easy et des Malibus par exemple.
SUP Malibu : la gamme parfaite pour débuter
Les Stands Up Paddle gonflables de la gamme Malibu sont un parfait compromis pour débuter et progresser. Ces planches sont parfaites pour s’initier ou pratiquer en famille. Ultra polyvalentes, les Malibu sont parfaites aussi bien pour les balades que pour surfer ou encore s’essayer au yoga. Leur polyvalence leur assure également une marge de progression très importante !
Ce sont des produits positionnés haut de gamme chez SROKA. Les Malibu sont des planches très durables dans le temps, nous équipons de nombreux clubs et centres nautiques avec cette gamme professionnelle. Les Malibu ont une construction renforcée. Elles disposent de trois couches de PVC sur les rails ainsi que de deux couches, fusionnées entre-elles, sur le dessus et le dessous du paddle.
Dans la même lignée, nous avons la gamme de paddle pour femmes Girly. Ce sont des modèles performants au design raffiné. On retrouve dans cette gamme le modèle Malibu Girly 10′ qui s’apparente au Malibu 10′ classiques mais en version adaptée pour les gabarits féminins. Si vous souhaitez un paddle plus rapide, les Girly 11’6 et 12’6 disposent d’un nez plus fin qui vous permet de gagner en glisse et de parcourir plus de distance en minimisant votre effort.
Adapté aux débutants, le design des Girly en fait des planches uniques qui vous permettent d’allier plaisir, sport et esthétisme.
Paddles gonflables pour la randonnée ou la recherche de performance
Pour les randonnées de longues distances, optez pour des planches avec un nez pointu. Elles permettent de fendre l’eau et de parcourir ainsi plus de distance en produisant moins d’efforts pour avancer. Pour cela, nous avons créé le paddle gonflable Easy 11’6×32 et le Easy 12’6×32. Ces SUP disposent d’une glisse agréable avec une grande stabilité. Plus rapides que les Easy 10’, ces deux modèles sont adaptés aussi bien pour les débutants que les confirmés, mais également si vous souhaitez faire de la randonnée à un prix attractif.
Préférez le Easy 11’6 si vous êtes débutant ou pour faire de grandes balades. Il vous apportera davantage de confort et de maniabilité comparée au Easy 12’6. Ces modèles sont vendus comme tous les Easy en packs complet avec la pompe manuelle, la pagaie en aluminium, le leash, l’aileron et le sac de transport.
Si vous recherchez une planche haut de gamme pour effectuer des randonnées, travailler votre cardio tout en ayant un gain de performances, optez pour la gamme de paddles gonflables Alpha. Cette gamme allie vitesse et rigidité. C’est un excellent compromis pour ceux qui souhaitent une planche performante, durable, avec une superbe glisse et qui entraînent de belles performances de vitesse. Vendu avec un sac de transport à roulette haut de gamme, il vous sera très facile de l’amener sur tous vos spots préférés.
En quête de vitesse ? Plus la planche de Stand Up Paddle est longue, plus la planche glisse avec un minimum d’effort. Le SUP gardera une trajectoire constante et rectiligne. L’Alpha 12’6×31 et le Easy 12’6×32 sont les options parfaites pour tous ceux qui recherchent glisse, performance et stabilité.
Comment choisir entre le Easy 12’6×32 et le Alpha 12’6×31 ?
Ces deux paddles sont construits avec la même base de matériaux, c’est-à-dire des PVC utilisés sur les bateaux semi-rigides, ce sont des matériaux haut de gamme, en comparaison de certaines marques qui utilisent des PVC de bâche de camion. L’Alpha 12’6×31 et la Easy 12’6×32 sont des planches de type touring, elles vous procureront toutes les deux de belles sensations.
Si vous souhaitez faire des randonnées sportives, le Alpha 12’6 vous offrira une meilleure glisse car il est moins large. Le Easy 12’6 quant à lui est plus large, vous aurez donc une meilleure stabilité.
En résumé, plus le SUP est large, plus il est stable et moins il glissera.
Le Alpha 12’6×28 sera donc encore plus rapide, mais un peu moins stable car il est plus étroit. Il sera davantage destiné à des personnes plus expérimentées.
Avec trois couches sur les rails contre deux pour le Easy, le Alpha est plus résistant. Il sera également plus durable dans le temps grâce à la technologie fusion avec laquelle il est construit. Le Easy est l’idéal pour un premier achat. Fabriqué avec des matériaux haut de gamme tout comme le Alpha, il a un excellent rapport qualité / prix, mais restera tout de même moins rigide en comparaison de la gamme Alpha.
SUP gonflable pour le stand-up paddle race
La pratique du Stand Up Paddle race est la discipline la plus physique du SUP. Tout est une question de vitesse, d’endurance et de technique. Pour pratiquer le race en paddle, les planches idéales ont un outline long, fin avec un nez pointu en forme d’étrave pour optimiser la glisse et fendre l’eau avec un minimum de frottement et un tail (arrière) plus fin pour diminuer la trainée.
La pratique du Stand-Up Paddle race peut se décomposer en trois catégories :
- Le Flatwater : Une discipline alliant endurance, cardio, puissance et technique. Le principe de la course est d’effectuer sur un plan d’eau plat des parcours de différentes distances (linéaire ou en boucle) pouvant aller de 3 km à plus de 50 km.
- Le Downwind : C’est un sport qui combine endurance, glisse et sens marin. Le principe est d’effectuer un parcours allant d’un point A à un point B. Le parcours s’effectue dans la direction du vent et des vagues pour surfer sur la houle avec son paddle.
- La Beach Race : La course est proposée avec un départ de plage, planche à la main, où les coureurs entraînent des passages situés dans les vagues et d’autres à terre. C’est un format souvent court et intense qui avoisine les 5 km de long.
Les longues distances.
Si vous recherchez un maximum de glisse et d’efficacité, optez pour les planches Alpha 12’6×28 et 14’x27″. En raison de leur shape étudiée pour combiner vitesse et glisse, ces planches offrent des performances optimales en compétition. Elles sont relativement étroites et vous apporteront donc une glisse phénoménale. Avec ces planches plus d’excuses, le matériel ne sera pas un problème. Seul votre niveau technique fera la différence !
Peut-on surfer avec un paddle gonflable ?
Surfer avec un paddle consiste à prendre des vagues, tout utilisant la pagaie comme moteur et point d’appui. Pour cela il vous faut une planche plus ronde qu’un paddle classique afin de descendre la vague avec aisance.
Chez SROKA nous avons conçu la planche de SUP idéale pour la pratique du surf, le paddle gonflable Waves 9’5 Fusion. Facile à transporter, ce Stand-Up Paddle vous permettra de passer des balades au surf en toute simplicité. En effet, le SUP Waves est adapté en priorité pour les vagues mais vous pourrez également faire de jolies balades avec.
Relativement courte et avec un outline rond, le Waves 9’5 vous permettra de réaliser de belles courbes sur les vagues. Dotée d’une épaisseur réduite pour un meilleur contact avec la vague, cette planche s’adapte à tous les niveaux de pratique. Enfin, le pad adhérent dont elle dispose facilite les manoeuvres effectués en surf et les rend plus fluides.
Faire du SUP en DUO à 2 personnes
- Très stable et pratique, le DUO Easy vous fera partager des moments uniques sur l’eau en toute sécurité. Cette planche de 15’9 pieds (457 cm) dispose de deux élastiques, un sur le devant et un derrière, afin que vous puissiez emporter vos affaires comme vous le souhaitez. Son nez relevé vous fera passer sans effort le clapot de l’eau. Construit avec des matériaux de qualité, la planche Easy DUO supporte jusqu’à 220 kg et bénéficie une durabilité inimitable.
- Plus léger et plus rigide, le SUP DUO est conçu de façon à vous offrir une bonne stabilité tout en ayant une excellente glisse. Aussi stable que le Easy DUO, le DUO est plus rigide et donc plus rapide grâce à sa conception étudiée pour le rendre plus efficace. Effectivement, le SUP DUO est fabriqué avec les meilleurs Dropstich (technique de superposition des matériaux) et PVC du marché, afin de vous assurer des sensations de glisse similaire à un paddle rigide. Avec ses 16 pieds de long (487 cm) et sa forte rigidité, il supporte jusqu’à 320 kg.
Découvrir les SUP Géants XL et XXL
Pour ceux qui ne souhaitent pas se limiter à de la glisse à deux, il existe chez SROKA des paddles gonflables géants pouvant accueillir jusqu’à huit personnes. Si vous souhaitez vous amuser à deux ou même à six, le SUP Géant XL est fait pour vous. Envie d’être encore plus ? Le SUP Géant XXL permet de partager des moments sur l’eau à huit.
Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !
Article qui pourrait vous intéresser
Vous rêvez de glisser sur l’eau à deux, en parfaite harmonie ? Le paddle pour 2 personnes est la solution idéale pour des moments de …
Envie de sensations fortes sur l’eau, de confrontation et de compétition? Le paddle race est la discipline qu’il vous faut ! Découvrez ce sport de …
Nos conseils pour pratiquer le paddle Vous rêvez de glisser paisiblement sur l’eau, de découvrir de nouveaux paysages ou tout simplement de vous défouler ? …
Vous hésitez entre le wing foil et le kitesurf ? Ces deux sports nautiques offrent des sensations uniques et connaissent un succès grandissant. Mais lequel …