Nos conseils pour préparer son aile de wing foil
Au moment de préparer votre aile de Wing Foil pour une session de navigation, il est important de vérifier son état afin de garantir une performance optimale et une sécurité maximale. Voici nos conseils étape par étape pour une préparation réussie.
Étape 1 : Vérification de l'état de l'aile
Étape 2 : Nettoyage de l'aile
Pour un nettoyage optimal de votre aile de wing foil, vous n’aurez besoin que d’eau douce. Cela peut être difficile à croire mais la meilleure façon de nettoyer votre wing est de bien la rincer avec de l’eau douce et claire. Commencez par gonfler votre aile (ou ne pas la dégonfler après la session) et faites couler l’eau douce dessus afin de faire partir le sable et l’eau de mer.
Vous pouvez rincer votre aile après chaque session pour maximiser sa durée de vie. Ce n’est pas obligatoire mais c’est tout de même fortement conseillé si vous ne comptez pas l’utiliser pendant un long moment.
Étape 3 : stockage de l'aile
Il est fortement recommandé de stocker son aile de wing foil dans un endroit frais et sec. Pour assurer à votre wing une durée de vie optimale il faut absolument éviter les endroits humides. L’humidité risque de faire moisir le tissu.
Si vous rangez votre aile pour une longue durée, nous vous conseillons de vous assurer qu’elle soit bien sèche et pliée correctement. Pour que la wing soit bien pliée, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de point de pression qui risquerait de la fragiliser ou l’abîmer. Attention, comme pour les ailes de kite surf, il ne faut pas plier sa wing de la même façon à chaque fois. En effet, des pliures trop prononcées risqueraient de fragiliser votre spi.
Un dernier conseil ? Rangez votre wing en hauteur si vous ne voulez pas que des rongeurs passent par là.
Les erreurs courantes à éviter :
- Laisser sa wing au soleil : le spi d’une aile de wingfoil ou de kitesurf est sensible aux uv. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de les laisser exposés au soleil lorsqu’on ne va pas à l’eau.
- Frotter son aile de wing foil pour enlever le sable : en frottant votre aile pour enlever le sable, ce dernier va riper sur l’aile et détériorer la couche de protection qui recouvre le tissu.
- Exposer trop longtemps sa wing à la chaleur : la chaleur augmente la pression dans le boudin de votre aile, si vous la laissez en plein soleil ou dans un endroit très chaud, vous risquez de voir votre wing exploser.
Si vous avez encore des questions à ce sujet, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter !
Article qui pourrait vous intéresser
L’Andalousie, région ensoleillée du sud de l’Espagne, est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques, notamment le wing foil. Avec son littoral vaste …
Le 360 en wing foil est une manœuvre qui vous permet de commencer le freestyle à plat sur l’eau. Cette figure, qui consiste à effectuer …
L’Île Maurice, connue pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, est une destination de rêve pour les amateurs de sports nautiques. Parmi …
Le wingfoil est un sport nautique émergent qui gagne en popularité grâce à sa grande accessibilité. Que vous soyez jeune ou moins jeune, le wingfoil …