Foils de wing foil haute performance

Les foils de Wing foil

Retrouvez nos 3 gammes de foils , pour des programmes totalement différents

Classique

Le foil freeride pour débuter ou naviguer dans le light wind.

High Aspect

Retrouvez les foils pour planer à l'infini et surfer la houle.

New : Control

Les foils pour le freeride qui vous permettent de naviguer avec maîtrise et agilité.

Foil Carbone ELITE | 14 mm

Le foil carbone de la performance ultime, qui vous offre une vitesse et une réactivité incomparables. Le mât 14mm est le nec plus ultra pour les riders qui cherche la vitesse et le frisson de la glisse !

Foil Carbone SOLO | 16 mm

Le foil carbone polyvalent par excellence, qui vous garantit une glisse fluide, un gain de poids plus important et la meilleure polyvalence. Le mat 16mm est le compagnon idéal pour tous les niveaux, toutes les disciplines et tous les terrains !

Pièces détachées pour foils de Wing foil

Retrouvez ci-dessous tous nos accessoires pour votre matériel de wing foil : fuselages, mâts, cales de réglages, leashs, visserie, housses de transport, pompes…

La gamme de foils SROKA représente la définition de la progression dans le domaine, de vos premiers vols à vos premières victoires en compétition, la gamme SROKA vous accompagnera tout au long de votre parcours, en wing, en surf foil, en dock start…Du débutant à l’expert vous trouverez le foil qui vous convient.

Qu’est ce qui différencie nos foils de wing foil ?

La différence entre les foils alu et carbone 

Au premier regard, ce qui saute aux yeux lorsque l’on regarde notre gamme de foils, c’est la diférence de couleur. Cette différence est occasionnée par des matériaux de construction  différents.

  • Les foils”verts” sont des foils en aluminium, un matériau qui permet d’être à la fois peu onéreux et extrêmement rigide. Son point faible, le poids et l’épaisseur du mât nécessaire pour combler tout type de gabarit d’un point de vue rigidité.
  • La seconde, les mâts ”noirs” correspond à notre gamme de foil carbone, un matériau haut de gamme, surtout dans notre cas, les mâts sont faits avec un carbone haut module leur donnant des caractéristiques exceptionnelles. L’avantage du carbone, c’est le ratio poids/rigidité permettant de faire des mâts plus fins et donc avec une meilleure pénétration dans l’eau.

Au delà de la différence de prix donc, les différences se compte d’un point de vue des performances ainsi que de la philosophie du produit. Notre gamme élite donne des sensations uniques et notre gamme aluminium donne un accès à la pratique et à nos foil de première qualité à moindre coûts.

Les différentes constructions de Foil

Le foil full carbone est cher et fragile. Par contre, il est plus léger et plus réactif, et il demande un peu moins d’entretien qu’un foil aluminium. Le foil aluminium est souvent moins cher, plus solide et plus rigide s’il est bien construit. Le carbone présente une excellente résistance en torsion mais une rigidité moins importante que celle de l’aluminium (d’ou son utilisation pour les mât de windsurf), à moins d’une construction particulièrement soignée et souvent très onéreuse. Le prix d’un mât en carbone peut être cinq à dix fois supérieur à un mât en aluminium.

Le foil aluminium présente l’avantage d’être plus modulaire et transportable avec des pièces facilement interchangeables, l’usage voulant que les foil carbone utilisent souvent une « T-bar », une pièce réunissant le fuselage et le mât. Le foil aluminium sera toutefois plus lourd. 

Compatibilité de nos foils pour votre planche 

La volonté de SROKA, c’est de créer une base commune aux foils aluminiums ainsi qu’aux foils carbone afin de vous permettre une compatibilité unique !

Depuis 2021, la TOTALITÉ de nos front wings et stabilisateurs sont compatibles avec tous nos modèles de mâts et de fuselages. Choisir un foil SROKA, c’est assurer sa progression sans se ruiner et sans se prendre la tête avec le renouvellement du matériel !

Les gammes de foils SROKA

SROKA, c’est 3 gammes générales dont une qui se divise. Voyons tout cela pour que votre v-choix ou vos évolutions se fassent sans aucun problème et que vous profitiez de votre matériel sans prise de tête.

La gamme Classic

Il s’agit de nos foils débutants. Elle est constituée de 3 tailles d’ailes avant: 2000 cm2, 1750 cm2 et 1500 cm2.

La gamme Control

La gamme contrôle est notre gamme à tout faire, elle vous permettra de carver, de progresser, de profiter de l’excellence de la gamme SROKA avec une dose importante d’accessibilité en plus ! Elle se définie par 2 ailes actuellement 1250 cm2, 950 cm2 et bientôt 820 et 680 cm2

La gamme High Aspect

La gamme high aspect permet, dans les grandes tailles d’avoir le feeling d’un avion qui plane avec une finesse de vol hallucinante et dans les petites tailles, la vitesse sera de la partie. 

La gamme se décline en trois sous catégories

  1. La sous gamme Wave (W) destinée au surf foil permettant un meilleur contrôle et un pumping efficace.
  2. La sous gamme Lift (L) avec un profil permettant plus de puissance et plus de tolérance à basse vitesse et ainsi, un départ dans le light wind plus aisé.
  3. La sous gamme Speed (S) avec des profils rapides permettant l’accès aux top riders des spots pour les petites front wings et a une glisse débridée et de meilleures sensations dans les plus grandes tailles.

Les gammes de stabilisateurs pour foil SROKA

Nous avons fait le choix de limiter notre gamme de stabilisateurs à 4 modèles, permettant ainsi un choix plus simple. Pour s’adapter à chaque profil, nos stabilisateur se munissent de cales permettant de les régler et ainsi de satisfaire toutes vos requêtes de sensations.

Choisir son Foil

Toutes nos réponses aux questions que vous vous posez pour choisir le foil qui vous convient le mieux !

Les paramètres qui influent sur le fonctionnement d’un Foil

L’ailette avant

Pour faire simple, il existe trois familles d’ailettes avant, les Low Aspect, les Mid Aspect et les High Aspect (voici un article détaillé sur les aspect ratio).

Les Low Aspect sont trapues, avec une petite envergure. Avec leur forme d’avion de chasse, elles sont très maniables mais leur stabilité latérale, en particulier sur les petites surfaces laisse parfois à désirer.

Les High Aspect sont plus allongées, comme des ailes de planeur. Les High Aspect volent avec la stabilité d’un albatros. Votre pumping se fera sans effort et leur vitesse de vol est impressionnante. Elles offrent une excellente sensation de glisse. Toutefois, ce sont des ailettes relativement techniques et moins maniables, nécessitant souvent l’usage d’un fuselage plus court pour compenser. Retrouvez chez Sroka : Ailette avant High Aspect 1350, Ailette avant High Aspect 1190 Speed ou Lift.

Les ailettes Mid Aspect sont tolérantes, maniables et génèrent une très bonne portance (nous recommandons la 1750 pour débuter). Elles représentent un bon compromis entre les deux mondes, en particulier si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter une ailette par spot et par type de condition. Si vous êtes plus débrouillé, vous pouvez réduire la surface de votre ailette (en choisissant la 1250 par exemple) pour manoeuvrer sur commande sans jamais décrocher dans les virages et les vagues.

Le mât de foil

Pour ceux qui débutent ou qui naviguent dans des plans d’eaux peu profonds et très plats, nous conseillons des mâts de 70cm. Ils sont le choix de la sécurité et les chutes seront moins impressionnantes qu’avec des mâts plus longs. Ce sont des mâts qui sont utiles en surf foil pour rester au contact de la vague. 

Capable de faire voler un débutant comme de faire évoluer avec de très bonnes sensations un pratiquant plus débrouillé, le mât de 80cm offre une excellente polyvalence. C’est le choix de la sureté pour un premier investissement. 

Pour ceux qui veulent vraiment performer, surfer du gros ou qui naviguent sur un plan d’eau très agité,  nous vous conseillons un mât de 90 ou plus. Vous allez pouvoir prendre un angle au ras de l’eau pour caper au plus près du vent. Ces mâts ne se destinent pas aux débutants car ils pardonnent moins les erreurs. 

 

Choisir son foil : pour résumer

Guide pour faire le bon choix de son foil

FAQ

Un foil carbone est il plus performant qu’un foil Alu?

Un foil carbone est plus performant qu’un foil si et seulement si il apporte plus de rigidité, plus de nervosité et moins d’épaisseur ( en termes de corde et d’épaisseur) afin de diminuer la traînée du mat. En effet, un mât  est une partie émergée du foil dans l’eau. Il génère de la traînée. Si votre mât est aussi épais qu’un mât en aluminium, il ne pourra pas être plus performant. Au mieux vous gagnerez un peu de poids mais vous n’aurez aucun gain en performance. Par contre vous aurez payez votre foil carbone plus chère sans aucun gain en performance.

Donc si vous voulez acheter un foil carbone pour augmenter la performance de votre foil. Vous devez être sûr que la corde et l’épaisseur soit minimale (Par exemple sur notre mât carbone, nous avons réduit de 30 % l’épaisseur de notre mât entre la version Alu et carbone Elite. Mais cela implique que la quantité de carbone et la qualité des fibres de carbone doivent être supérieures. Cela implique automatiquement un prix plus élevé. En d’autres termes, un foil carbone au prix d’un foil  en aluminium ne sera  pas plus performant voir même moins performant car sûrement moins rigide.

Oui, il est tout à fait possible de débuter avec un foil carbone. Allez vous exploitez 100% du foil en Carbone? Surement pas donc si vous débutez vous ne progresserez pas plus vite avec un foil carbon qu’un foil en aluminium.

Pour débuter il vous faudra un foil avec une grosse surface devant donc vous ne pourrez pas exploiter le potentiel de vitesse d’un mât carbone très fin.

Pour débuter en wing foil, il vous faudra un foil qui vole à basse vitesse et qui vous permet de partir très tôt. Nous vous recommandons de prendre un foil aux alentours des 1750 cm2 pour un gabarit de  80 KG.Au delà des 90 kg , nous vous conseillons un foil en 2000 cm2 et si votre poids est inférieur à 70 kg, vous pouvez commencer avec un foil de 1500 cm2

La taille du mat pour débuter est aux alentours des 80 cm

La taille du fuselage doit être assez grande pour apporter plus de stabilité.

La taille du stabilisateur doit être grande pour apporter de la stabilité à basse vitesse et vous permettre de partir très tôt.

Pour Carver, il faut réduire l’envergure des ailes avant. Plus l’allongement sera important et moins votre foil tournera. Il faut donc réduire l’envergure et augmenter la corde de votre aile avant.  D’autres paramètres permettent aussi d’augmenter la maniabilité, c’est la longueur du fuselage. Plus le fuselage sera petit et plus votre foil tournera facilement. Cependant vous perdrez en stabilité longitudinale.

De la même manière un stabilisateur plus petit permettra de mieux tourner.

La gamme Control sera parfaite pour carver.

Pour aller vite, quelle que soit la discipline, il faut réduire la traînée du foil sur tous ces aspects.

  • diminution de la traînée du mât. il faut donc à un mât qui soit fin (autour des 14 mm ou moins, avec un minimum de corde inférieur à 11cm et rigide)
  • diminution de la surface des ailettes avant
  • diminution de la surface des stabilisateurs.

Sans ces différents paramètres optimisés, vous ne pourrez aller vite (au delà des 27 noeuds)

Mais ce n’est pas tout, il faut apprendre à aller vite. Ce n’est pas intuitif, il faut se perfectionner, se régler et bien connaître son foil pour être proche des limites de votre foil. Le matériel ne suffira pas pour aller vite. Il vous aussi évaluer votre vitesse et donc utiliser un GPS pour comparer lors des différents réglages.

La gamme HA sera adapté pour aller vite.

Pour faire du downwind, la vitesse maximale n’est pas la priorité. On est plus à la recherche du glide et d’obtenir un temps de vol important. Donc il faudra privilégier des ailes avec un fort allongement pour maximiser l’utilisation de la puissance des vagues. Une diminution de la traînée avec l’utilisation d’un foil carbone fin et rigide comme le SROKA Carbone Elite 14 mm  sera un avantage important pour rester longtemps en l’air. L’aile avant pourra être entre 1350 cm2 à 950 cm2 pour un pratiquant lambda. Plus votre niveau sera élevé, et plus vous pourrez réduire la taille de l’ailette avant. Il en va de même pour la taille du stabilisateur.

La gamme HA sera adapter pour le downwind

Le foil est totalement évolutif si l’emboîtement des ailes avant et des ailes arrière restent le même quelque soit le modèles carbone ou alu et quelque soit la surface des ailettes.

Chez SROKA du débutant aux perfs vous pourrez faire évoluer votre foil pour continuer à progresser en fonction de votre niveau. Ce n’est pas le cas de toutes les marques, où il vous faudra changer de système d’emboîtement des ailettes.

Oui et non. Certaines marques ne garantissent pas l’adaptabilité en fonction des modèles. Chez SROKA, nous mettons un point d’honneur à vous permettre d’être compatible entre le foil en aluminium et le foil en carbone. Évoluer en toute sérénité en fonction de votre progression.

Si vous restez sur la gamme foil en aluminium, vous pourrez évoluer de la 2000 cm2 à la 560 cm2. Il en vas de même sur la version carbone et de la même manière vous pourrez passer du foil alu au foil carbone en gardant les mêmes ailettes.

Le foil carbone offre plusieurs avantages par rapport aux foils en aluminium. Tout d’abord, le foil carbone peut être plus rigide que l’aluminium ( si et seulement le mât utilise des fibres de haut module (meilleure qualité), ce qui améliore la réactivité,  le contrôle  et la maniabilité de la planche. De plus, avec un mât  carbone vous gagnerez un peu en poids. Enfin, le carbone est plus durable que l’aluminium, ce qui signifie qu’il durera plus longtemps et nécessitera moins d’entretien. L’aluminium est quant à lui recyclable.

En résumé, le foil carbone est un choix idéal pour les riders qui cherchent des performances optimales. Il offre une rigidité, une réactivité et une durabilité incomparables par rapport aux foils en aluminium. Si vous cherchez à améliorer votre expérience de ride, le foil carbone est un excellent choix.

L’entretien de votre foil est crucial pour garantir sa durabilité et sa performance. Voici quelques conseils pour entretenir votre foil:

  1. Rincez votre foil à l’eau douce après chaque utilisation: Cela permet d’éliminer le sel et les débris qui peuvent s’accumuler sur votre foil.
  2. Démontez votre foil régulièrement: Il est important de démonter votre foil régulièrement pour nettoyer les différentes parties et éviter la corrosion. Vous pouvez utiliser un gel de protection pour éviter la corrosion galvanique.
  3. Séchez soigneusement votre foil: Après avoir rincé votre foil, assurez-vous de le sécher soigneusement pour éviter la corrosion.
  4. Évitez les chocs et les rayures: Les chocs et les rayures peuvent endommager votre foil et affecter sa performance. Évitez de heurter votre foil contre des objets durs et utilisez une housse de protection pour le transporter.

En suivant ces conseils, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre foil et garantir des performances optimales.

Article qui pourrait vous intéresser

Le stand up paddle en rivière est une pratique sportive qui permet de découvrir des paysages naturels tout en combinant sport et détente. Que ce …

Vous rêvez de glisser sur l’eau à deux, en parfaite harmonie ? Le paddle pour 2 personnes est la solution idéale pour des moments de …

Envie de sensations fortes sur l’eau, de confrontation et de compétition? Le paddle race est la discipline qu’il vous faut ! Découvrez ce sport de …

Nos conseils pour pratiquer le paddle Vous rêvez de glisser paisiblement sur l’eau, de découvrir de nouveaux paysages ou tout simplement de vous défouler ? …