COMMENT DÉBUTER EN SUP FOIL ?
LES CONSEILS DE BRUNO SROKA, 3x CHAMPION DU MONDE EN KITESURF :
Aujourd’hui face aux nombreux foils sur le marché, on peut ressentir de l’hésitation dans ses recherches. Voici quelques conseils afin de vous guider dans l’achat de votre foil et dans son utilisation.
Si vous êtes débutant dans la discipline du stand up paddle ou du foil, nous vous conseillons de démarrer par le SUP Foil. Ceci aide à analyser les premières sensations du foil et à comprendre le mécanisme avec plus de stabilité qu’en surf foil.
Avoir de bonnes bases en SUP Surf rend la discipline du SUP foil plus accessible. De plus, il est conseillé de commencer le foil en SUP Foil car la planche de stand up paddle est plus volumineuse qu’une planche de kite foil ou de surf foil. Elle procure plus de stabilité. Le volume de la planche permet également de ramer debout comme sur un paddle classique. Pour ensuite acquérir de la vitesse sur les vagues et voler sans avoir à se mettre debout en même temps.
La discipline du SUP Foil peut s’avérer dangereuse, plusieurs précautions sont à prendre en compte avant la mise à l’eau.
Les pratiquants doivent :
- Choisir un spot désert ou avec très peu de surfeurs autour de soi.
- Ne pas débuter parmi tous les surfeurs.
- Prévoir un spot ou il y suffisamment de fond (plus votre mat sera long, plus il est nécessaire d’avoir du fond).
- Choisir un spot que l’on connaît, pour éviter les rochers.
- Lors de la mise à l’eau, penser à positionner votre foil à l’envers derrière vous et de le faire glisser sur le dos jusqu’à ce qu’il y est assez de fond pour retourner la planche et commencer à ramer.
- Commencer par choisir des vagues molles et plates qui déroulent, ces vagues correspondent généralement aux mi-marrées. Les vagues idéales et fun en foil sont les vagues de 40 cm allant jusqu’à 1m pour les pratiquants plus expérimentés.
- Commencer avec un mât de 65 cm, puis augmenter la taille du mât suivant le niveau acquis. (Plus votre mât sera long, plus haut vous allez voler et plus le foil est difficile à contrôler, c’est pourquoi nous conseillons de commencer avec la taille la plus petite).
- Commencer avec une ailette de taille moyenne comme l’ailette L 1500 de chez SROKA.
Une fois sur l’eau, debout sur le SUP Foil, la position des pieds est très importante car le foil demande une précision de positionnement plus importante que sur un SUP Surf. Les erreurs de placement, en foil, sont plus difficiles à corriger. Pour éviter cela, le pied arrière se situe au dessus ou légèrement devant le mât et le pied avant vient se situer juste devant l’ailette avant. L’écartement des épaules doit être à peu près identique à l’écartement de vos pieds. Nous avons développé une planche avec différentes couleurs sur le pont pour vous aider à mieux repérer où positionner vos pieds au départ.